in ,

Google VR – Un casque de réalité augmentée en préparation

google vr

Selon la rumeur, Google préparerait actuellement un nouveau casque de réalité virtuelle indépendant Google VR. Celui-ci serait équipé d’une technologie de tracking oculaire, d’algorithmes de cartographie et de puces pour le suivi de mouvement et de position. 

Depuis juillet 2016, la rumeur court que Google prépare un nouveau casque de réalité virtuelle. Contrairement au Cardboard ou au très attendu Daydream View, ce nouvel appareil fonctionnerait de façon indépendante d’un smartphone. De la même façon qu’un Oculus Rift ou un HTC Vive, il s’agirait donc d’un casque autonome.

Une nouvelle rumeur apparue cette semaine révèle que ce casque VR embarquerait une technologie de tracking oculaire pour suivre le regard de l’utilisateur. De même, des capteurs et des algorithmes permettraient de cartographier l’environnement réel de l’utilisateur.

Un partenariat avec Movidius pour le suivi de mouvement

movidius

Grâce à ces deux technologies, Google sera en mesure de proposer du contenu en réalité augmentée et de superposer des images virtuelles aux objets et à l’environnement réel, à la manière du Microsoft Hololens. Par ailleurs, l’entreprise Movidius, spécialisée dans l’intelligence artificielle, prochainement acquise par Intel, fournirait des puces pour le suivi de mouvement et la détection de position.

Selon The Drum, il pourrait s’agir d’un casque de réalité virtuelle sans fil. Un appareil de ce genre a récemment été approuvé par la FCC. Mis à part cet aspect wireless, le document légal révèle très peu d’informations sur ce futur appareil. Il fait toutefois référence à Mike Jazayeri, directeur de gestion de produit du groupe Google VR. Il reste difficile d’établir un lien concret entre cet appareil validé par la FCC et le projet de casque indépendant de Google.

Google VR, une technologie similaire à HoloLens et Magic Leap

magic-leap

Parallèlement à Google, deux autres entreprises ont pour ambition de développer un casque similaire. Microsoft, bien sûr, avec son HoloLens, mais également Magic Leap. Cette deuxième firme compte Google parmi ses nombreux investisseurs.

De son côté, Magic Leap décrit sa technologie comme une « réalité mélangée » (mixed reality). Elle se distingue de l’expérience proposée par l’HoloLens par sa capacité à générer un signal lumineux numérique permettant de créer une meilleure illusion de profondeur

Si ces trois produits présentent la même base conceptuelle, le casque Google VR semble conçu pour effacer la frontière entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Plutôt que d’amener le virtuel dans le monde réel, cet appareil vise à amener la réalité dans le monde virtuel. On peut donc imaginer que le casque proposera d’ajouter seulement certains éléments du réel à du contenu en réalité virtuelle.

La réalité augmentée prend-elle le pas sur la VR ?

ar-vs-vr

Tout comme Apple, dont le CEO Tim Cook avoue être beaucoup plus enthousiasmé par la réalité augmentée que par la réalité virtuelle, Google semble désormais miser sur l’AR. Cette technologie semble effectivement plus susceptible d’être adoptée par le grand public.

Contrairement à la VR, la réalité augmentée ne nécessite pas de se couper du monde réel, et permet au contraire de communiquer de manière plus interactive avec son entourage. Les possibilités d’applications semblent plus nombreuses que pour la réalité virtuelle. Pour l’heure, Google a toutefois refusé de s’exprimer au sujet de ce projet Google VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top

Pin It on Pinterest