Accueil / Applications et logiciels / Google donne vie aux tutoriels YouTube grâce à la réalité augmentée

Google donne vie aux tutoriels YouTube grâce à la réalité augmentée

drawalong ar google

Google Creative Lab, Jane Friedhoff et AmandRachLee dévoilent l’application de réalité augmentée Drawalong AR. Celle-ci permet de superposer des vidéos de tutoriels YouTube artistiques par-dessus un carnet de croquis, afin de reproduire plus facilement des dessins…

Lorsqu’on observe un tutoriel artistique sur YouTube, il peut être très difficile de suivre ce qui se passe à l’écran tout en reproduisant les gestes de l’artiste. En détournant le regard de sa feuille, on se perd rapidement et on oublie où l’on en est.

Afin de remédier à ce problème, le Google Creative Lab et la développeuse Jane Friedhoff se sont associés à l’artiste et YouTubeuse AmandRachLee. Ensemble, ils ont créé une application de réalité augmentée pour smartphone intitulée Drawalong AR.

Cette application permet de projeter des rendus en réalité augmentée quasi transparents de tutoriels YouTube par-dessus la feuille de l’utilisateur, afin de lui permettre de reproduire bien plus facilement et confortablement le travail de l’artiste. En bougeant son smartphone, l’utilisateur peut observer les rendus sous toutes coutures. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui de l’application SketchAR.

Google Drawalong AR : superposez des tutoriels YouTube artistiques sur votre carnet de croquis

Malgré le côté pratique de cette appli, pour pouvoir observer ces rendus AR, il reste nécessaire de tenir son smartphone par-dessus sa feuille. L’utilisation peut donc s’avérer fatiguante, et cette application semble mieux adaptée aux futures lunettes de réalité augmentée.

Cependant, pour éviter aux utilisateurs de se fatiguer les bras, l’application regroupe plusieurs fonctionnalités bien pensées. Ainsi, à tout moment, il est possible de quitter le mode réalité augmentée pour afficher la vidéo en plein écran. L’utilisateur peut donc se reposer pendant les passages de la vidéo où la réalité augmentée n’est pas nécessaire. Il est aussi possible de contrôler la vitesse de la vidéo, afin de pouvoir passer les informations superflues et passer directement à l’essentiel.

Pour l’heure, Drawalong AR n’est pas encore officiellement disponible sur Android et iOS. Cependant, vous pouvez obtenir davantage d’informations en vous rendant sur le site officiel du projet à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *