Accueil / Applications et logiciels / Google Spectator : une app pour suivre vos amis dans la VR via Android

Google Spectator : une app pour suivre vos amis dans la VR via Android

owlchemy labs google spectator

Le studio Owlchemy Labs, détenu par Google, dévoile une application expérimentale intitulée ” Spectator “. Développée à l’aide du framework ARCore pour Android, cette application permet de suivre un utilisateur de casque VR dans le monde virtuel par le biais d’un smartphone.

L’un des principaux points faibles de la réalité virtuelle est qu’il s’agit d’une technologie isolante. Une fois dans le monde virtuel, l’utilisateur est déconnecté du monde réel. De fait, les jeux vidéo en VR sont nettement moins conviviaux que les jeux vidéo traditionnels sur console ou PC par exemple.

Cependant, le studio Owlchemy Labs de Google à qui l’on doit le jeu Job Simulator a trouvé une solution à ce problème. L’équipe de développeurs vient de dévoiler une application expérimentale en réalité augmentée pour smartphone, intitulée ” Spectator “, et créée avec le framework Google ARCore.

Google Spectator : une application expérimentale en AR par Owlchemy Labs

via Gfycat

Cette application permet de suivre un utilisateur de casque VR dans le monde virtuel, depuis l’écran d’un smartphone ou d’une tablette Android. L’application permet de voir ce que fait l’utilisateur dans la VR, et même d’interagir avec l’environnement virtuel. Ainsi, il serait possible de créer des jeux multijoueurs ” cross-platform ” pour casque VR et smartphone. L’utilisateur de smartphone peut même prendre des photos.

Cependant, cette application n’est encore qu’au stade de concept. Comme l’explique Owlchemy sur son blog, de nombreux défis restent à relever. Le smartphone doit se connecter au PC sur lequel est branché le casque VR, et l’encodage vidéo ainsi que le rendering consomment d’importantes ressources. Le smartphone doit également exécuter ARCore tout en décodant la vidéo. De plus, le processus d’encodage et de décodage entraîne une importante latence.

Quoi qu’il en soit, Owlchemy Labs est déterminé à surmonter ces obstacles. Pour l’heure, toutefois, un lancement commercial n’est pas encore prévu. Pour rappel, le nouveau jeu VR du studio, Vacation Simulator, est attendu pour la fin de l’année 2018.

spectator comment marche