Accueil / Applications et logiciels / Google ajoute la réalité augmentée aux tutos make-up de YouTube

Google ajoute la réalité augmentée aux tutos make-up de YouTube

youtube google réalité augmentée pubs

Google annonce l’ajout de fonctionnalités de réalité augmentée à sa plateforme YouTube, permettant aux utilisateurs de tester les produits numériquement avant de passer à l’achat directement depuis l’appli. En outre, le géant de Mountain View va permettre aux marques de créer des pubs à 360 degrés.

Dans le cadre du Festival International de la Créativité Cannes Lion, Google vient de dévoiler un nouvel outil pour YouTube. Celui-ci permet aux créateurs de vidéos d’ajouter une couche d’interaction à leurs contenus grâce à la réalité augmentée.

Afin de présenter les possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité, le géant de Mountain View a fait la démonstration de son application sur les vidéos de la catégorie beauté et plus précisément sur les fameux ” tutos make-up “ qui prolifèrent sur la plateforme.

Grâce à l’intégration de la réalité augmentée, les spectateurs de telles vidéos pourront bientôt essayer des produits cosmétiques de façon numérique tout en visionnant des tutoriels ou des critiques sur ces mêmes produits.

Actuellement en cours de test alpha au sein du studio de contenu sponsorisé YouTube FameBit, cette nouvelle fonctionnalité est toutefois déjà utilisée par plusieurs marques de maquillage.

Parmi elles, on compte notamment MAC Cosmetics qui l’utilise pour promouvoir différentes teintes de rouge à lèvres. Après que le spectateur ait choisi la teinte qu’il préfère, il est en mesure de cliquer sur un lien pour l’acheter via le site web de l’enseigne.

google youtube test maquillage ar

Pour accéder à ces fonctionnalités d’essai en réalité augmentée, il suffira au spectateur de posséder un smartphone avec l’application mobile de YouTube.

Il lui sera alors possible de naviguer parmi les différents produits du catalogue, et de les essayer de façon virtuelle. Les effets en réalité augmentée pourront être superposés à son visage filmé par la caméra frontale du téléphone.

L’usage de la réalité augmentée pour l’essayage de cosmétiques n’est pas inédit. Dès 2017, MAC Cosmetics avait créé son propre miroir permettant d’essayer des vêtements en réalité augmentée pour ses boutiques.

De même, après l’acquisition de la startup ModiFace, le Français L’Oréal a créé sa propre application de testing de maquillage en réalité augmentée.

Cependant, en intégrant directement cette technologie à YouTube, plateforme privilégiée des Youtubeuses beauté, Google va faciliter les partenariats avec les marques pour les vidéastes professionnelles.

Selon les premiers tests menés avec les marques, la réalité augmentée suscite un vif engagement auprès des spectateurs. Près de 30% des spectateurs qui ont essayé un rouge à lèvres en AR l’ont acheté.

Bien évidemment, l’intégration de la réalité augmentée sur YouTube ne se limitera pas à la catégorie beauté. Google compte proposer ce nouveau service à d’autres marques très prochainement, notamment dans le domaine du divertissement ou de l’alimentaire…

Google lance Swirl, un format de pubs à 360 degrés

google pubs 360

Parallèlement à cette nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée, Google propose aussi aux marques un nouveau format de publicités intitulé ” Swirl “. Celui-ci permet de créer des publicités 3D à 360 degrés, laissant les spectateurs explorer librement les vidéos et images de produits…

De plus, un nouvel éditeur nommé Poly permettra aux marketeurs de changer les animations, de personnaliser l’arrière-plan et d’ajouter des effets aux assets 3D proposés avec Swirl. Ce nouveau format est encore en beta, et testé par plusieurs marques dont New Balance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *