Accueil / Produits / Casque RA / Google prépare un casque de réalité augmentée pour contrer Apple

Google prépare un casque de réalité augmentée pour contrer Apple

google réalité augmentée apple

Google prépare un nouveau casque de réalité augmentée qui pourrait bien être un produit destiné au grand public et conçu pour concurrencer le futur casque AR d’Apple. C’est ce que révèle un brevet déposé par le géant de Mountain View.

En 2013, Google lançait ses lunettes de réalité augmentée Google Glass. Malheureusement, le monde n’était pas prêt et l’appareil a connu un échec cuisant. En plus de ne pas se vendre, le Google Glass a déchaîné la colère de nombreuses personnes à cause de sa caméra embarquée permettant de filmer les gens sans même qu’ils ne le sachent.

Suite à cet échec, Google a tout simplement décidé d’abandonner ses ambitions pour le marché de la réalité augmentée grand public. En 2017, le géant du web a finalement lancé une nouvelle version de ses lunettes AR exclusivement dédiées aux entreprises.

On aurait pu penser que l’histoire s’arrêterait là, et que Google n’essayerait plus jamais de démocratiser la réalité augmentée. Cependant, l’eau a coulé sous les ponts depuis 2013 et la réalité augmentée n’est plus perçue de la même manière par le grand public.

Google veut prendre sa revanche suite à l’échec du Google Glass

brevet google ar

Entre temps, Microsoft a sorti ses casques HoloLens 1 et 2 qui, bien que destinés aux professionnels avant tout, proposent des applications de divertissement. De même, Magic Leap a lancé son casque AR ML1 principalement conçu pour le gaming.

En 2020, même Apple se lancera avec son propre casque de réalité augmentée. De fait, il est fort possible que Google tente une nouvelle percée pour apporter un peu de concurrence à la Pomme.

C’est en tous cas ce que laisse penser un brevet déposé par Google aux Etats-Unis. Le document décrit un ” écran de réalité augmentée porté à la tête ” et permettant de superposer du contenu virtuel à l’environnement du monde réel.

Malheureusement, le brevet ne dévoile pas de détails supplémentaires. Toutefois, si Google transforme réellement ce simple concept en produit, il serait surprenant qu’il s’agisse d’un appareil destiné aux entreprises. Pour cause, un tel device risquerait de cannibaliser le Google Glass…

L’année prochaine, lorsqu’Apple dévoilera enfin son casque AR tant attendu, on peut donc s’attendre à ce que Google contre-attaque aussitôt. Ce nouveau casque de réalité augmentée pourrait s’inscrire dans la nouvelle stratégie hardware du Big G, et rejoindre la gamme de produits Made by Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *