La conférence de presse de Samsung lors du MWC 2017 s’est clôturée sur une annonce concernant le Samsung Gear VR. Les nouveautés sont bien maigres : une mise à jour du casque et un contrôleur vendu prochainement.
Une fois n’est pas coutume, Samsung était attendu pour ces projets autour de la réalité virtuelle. Le présentateur de l’événement a rappelé le succès de son employeur : 5 millions de casques ont été vendus de par le monde.
Nous n’allons pas vous le cacher plus longtemps, nous repartons un peu déçu de la conférence du constructeur lors du Mobile World Congress 2017. La firme coréenne s’est limitée à l’annonce d’une mise à jour du Samsung Gear VR et d’un accessoire : un contrôleur similaire à celui de l’Oculus Rift.
Un contrôleur bienvenu, mais pas original pour un sou
Mesurant 108.1 x 48.1 x 38.2 mm, cette télécommande pèse 64, 3 grammes. Le dispositif de petite taille est équipé de six boutons : un touchpad, les pressions de volume, les boutons home et back et enfin une gâchette. Par ailleurs, il tient à votre poignet à l’aide d’une petite dragonne.
Le tout est animé par un gyroscope, un accéléromètre et un capteur magnétique. La batterie de l’appareil n’est autre qu’une pile AAA de 1000 mAh de marque Energy. Samsung promet une autonomie d’environ 2 heures par jour pendant 40 jours.
Malgré cette description sommaire réalisée à partir du communiqué de presse et du peu d’informations dévoilées lors de la conférence de presse (seulement 2 minutes de présentation), nous avons facilement trouvé l’usage de ce boîtier. Il s’agit d’améliorer le confort de jeu et l’ergonomie lors des sessions d’utilisation du Samsung Gear VR. Il est vrai qu’à la rédaction, nous pestons souvent contre le fait de confondre à l’aveugle le bouton home et back.
Samsung Gear VR : vers une édition 2017 ?
Rappelons que l’accessoire ne vient pas seul. Une nouvelle mise à jour du Samsung Gear VR fait son apparition. Fruit de la collaboration entre le constructeur coréen et Oculus (Ou Facebook selon le point de vue), cette dernière rappelle fortement l’édition 2016 du casque à bas prix. Les dimensions restent inchangées (207.8 x 122.5 x 98.6 mm et 345 grammes), tandis que l’optique basé sur des lentilles de 42 mm adopte une nouvelle fois un FOV (Field of View ou champ de vision) de 101 degrés.
La connectique adoptée est similaire, c’est-à-dire des ports micro-Usb et un adapteur USB de Type C pour une compatibilité avec les Samsung Galaxy S7, S7 Edge, Note 5, S6 Edge+, S6 et S6 Edge. La seule « amélioration » visible : le contrôleur peut se fixer sur la bande du casque quand il n’est pas utilisé.
L’entreprise n’a en revanche donné ni prix, ni date de disponibilité pour ses nouveaux produits. Pourra-t-on se procurer le contrôleur sans le casque ? La question reste en suspens. Le teasing du dernier smartphone de la marque lors de l’événement pourrait bien expliquer ces imprécisions. Il faudra maintenant attendre le 29 mars prochain pour être fixé.