gear vr mwc galaxy s8
in , , ,

[MWC 2017] Un nouveau contrôleur pour un Gear VR mis à jour

La conférence de presse de Samsung lors du MWC 2017 s’est clôturée sur une annonce concernant le  Samsung Gear VR. Les nouveautés sont bien maigres : une mise à jour du casque et un contrôleur vendu prochainement. 

Une fois n’est pas coutume, Samsung était attendu pour ces projets autour de la réalité virtuelle. Le présentateur de l’événement a rappelé le succès de son employeur : 5 millions de casques ont été vendus de par le monde.

gear vr millions unites

Nous n’allons pas vous le cacher plus longtemps, nous repartons un peu déçu de la conférence  du  constructeur lors du Mobile World Congress 2017. La firme coréenne s’est limitée à l’annonce d’une mise à jour du Samsung Gear VR et d’un accessoire : un contrôleur similaire à celui de l’Oculus Rift. 

Un contrôleur bienvenu, mais pas original pour un sou

Mwc gear vr presentation controleur

Mesurant  108.1 x 48.1 x 38.2 mm, cette télécommande pèse 64, 3 grammes. Le dispositif de petite taille est équipé de six boutons : un touchpad, les pressions de volume, les boutons home et back et enfin une gâchette. Par ailleurs, il tient à votre poignet à l’aide d’une petite dragonne.

samsung gear vr mwc 2017

Le tout est animé par un gyroscope, un accéléromètre et un capteur magnétique. La batterie de l’appareil n’est autre qu’une pile AAA  de 1000 mAh de marque Energy. Samsung promet une autonomie d’environ 2 heures par jour pendant 40 jours. 

gear vr presentation minutes

Malgré cette description sommaire réalisée à partir du communiqué de presse et du peu d’informations dévoilées lors de la conférence de presse (seulement 2 minutes de présentation), nous avons facilement trouvé l’usage de ce boîtier. Il s’agit d’améliorer le confort de jeu et l’ergonomie lors des sessions d’utilisation du Samsung Gear VR. Il est vrai qu’à la rédaction, nous pestons souvent contre le fait de confondre à l’aveugle le bouton home et back.

Samsung Gear VR : vers une édition 2017 ?

gear vr controleur mwc image officielle

Rappelons que l’accessoire ne vient pas seul. Une nouvelle mise à jour du Samsung Gear VR fait son apparition. Fruit de la collaboration entre le constructeur coréen et Oculus (Ou Facebook selon le point de vue), cette dernière rappelle fortement l’édition 2016 du casque à bas prix. Les dimensions restent inchangées (207.8 x 122.5 x 98.6 mm et 345 grammes), tandis que l’optique basé sur des lentilles de 42 mm adopte une nouvelle fois un FOV (Field of View ou champ de vision) de 101 degrés.

La connectique adoptée est similaire, c’est-à-dire des ports micro-Usb et un adapteur USB de Type C pour une compatibilité avec les Samsung Galaxy S7, S7 Edge, Note 5, S6 Edge+, S6 et S6 Edge. La seule « amélioration » visible : le contrôleur peut se fixer sur la bande du casque quand il n’est pas utilisé. 

samsung gear vr s8

L’entreprise n’a en revanche donné ni prix, ni date de disponibilité pour ses nouveaux produits. Pourra-t-on se procurer le contrôleur sans le casque ? La question reste en suspens. Le teasing du dernier smartphone de la marque lors de l’événement pourrait bien expliquer ces imprécisions. Il faudra maintenant attendre le 29 mars prochain pour être fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *