Accueil / Evénements / GDC 2019 VR : les nouveautés les plus attendues pour la réalité virtuelle

GDC 2019 VR : les nouveautés les plus attendues pour la réalité virtuelle

gdc 2019 vr

La GDC 2019 sera l’occasion pour les leaders de l’industrie de la VR de présenter leurs projets pour la réalité virtuelle. Découvrez les nouveautés les plus attendues pour cette édition 2019 de la Games Developers Conference.

La Games Developers Conference 2019 prendra place au Moscone Center de San Francisco, Californie, du 18 au 23 mars 2019. Depuis 1988, cet événement annuel est l’un des plus importants pour les développeurs de jeux vidéo du monde entier.

Depuis quelques années, toutefois, la GDC fait aussi la part belle à la réalité virtuelle et augmentée. Sans plus attendre, découvrez les annonces de produits et les keynotes les plus attendus pour cette édition 2019.

Valve : un casque Steam VR à la GDC 2019 ?

valve casque vr steam

Selon la rumeur, Valve pourrait profiter de la GDC 2019 pour présenter son propre casque VR. Jusqu’à présent, la firme s’était contentée de créer la partie logicielle du HTC Vive ainsi que le système de tracking SteamVR.

Si l’on se fie au bruit qui court, ce casque VR serait dédié au gaming et dépasserait la concurrence en termes de caractéristiques techniques. Il sera également fourni avec les contrôleurs Knuckles permettant d’utiliser chacun de ses doigts dans la VR.

Une telle annonce pourrait être le principal événement de la GDC 2019. Cependant, Valve n’a toujours pas confirmé l’information officiellement. Rien ne garantit donc que l’appareil soit bel et bien dévoilé lors de la conférence.

En revanche, un psychologue de Valve sera présent pour un discours intitulé ” Brain-Computer Interfaces : One Possible Future for How We Play “. Le spécialiste y abordera les possibilités offertes par les interfaces cerveau-machine pour le futur du jeu vidéo, y compris pour la réalité virtuelle. Peut-être aurons-nous la chance de découvrir le premier jeu vidéo VR contrôlable par la pensée…

Oculus Rift S : le successeur du Rift à la GDC 2019 ?

oculus rift s

Lors de sa dernière conférence Oculus Connect, fin 2018, Facebook a levé le voile sur l’Oculus Quest. Ce nouveau casque VR autonome avec tracking inside-out et contrôleurs 6DOF permet de retrouver une expérience similaire à celle du Rift, sans avoir besoin de PC ou de capteurs externes.

Il s’agit d’un casque VR principalement destiné aux gamers, et il semble donc logique que le lancement du produit ait lieu lors de la GDC. Jusqu’à présent, depuis l’annonce initiale, l’appareil est annoncé pour le printemps 2019. Les étoiles semblent donc alignées pour que le Quest soit disponible à l’issue de la conférence.

D’ailleurs, le Directeur de l’Ecosystème Oculus, Chris Pruett, tiendra un discours ” Down the Rabbit Hole with Oculus Quest “. Ce keynote sera l’occasion pour les développeurs d’en apprendre plus sur le Quest et d’éventuellement décider de se lancer dans la création de jeux pour ce casque.

Toutefois, le Quest ne sera pas le seul bagage d’Oculus à la GDC. La firme a aussi annoncé des surprises, et il est possible que le mystérieux casque Rift S soit dévoilé pour la conférence. Pour rappel, le Rift S est attendu comme une évolution du Rift avec un système de tracking inside-out sans capteurs externes…

En parallèle, on peut s’attendre à ce qu’Oculus présente plus en détail son nouveau jeu Asgard’s Wrath. Il s’agit d’un jeu de type RPG en réalité virtuelle particulièrement violent, proposant au joueur d’incarner un dieu viking. Un projet très ambitieux, avec un moteur physique dépassant tout ce qui s’est fait jusqu’à présent sur le marché du VR gaming.

HTC Vive : le Vive Cosmos présenté en détail à la GDC 2019 ?

Lors du CES 2019, HTC a dévoilé deux casques VR. Le premier est le Vive Pro Eye, une nouvelle version du HTC Vive Pro avec un système de eye-tracking. Comme la précédente version, cet appareil est principalement destiné aux professionnels et aux entreprises.

Le second casque est le Vive Cosmos, qui est, selon HTC, davantage pensé pour le gaming. Toutefois, très peu d’informations ont été dévoilées sur ce mystérieux casque VR modulaire pour smartphone et PC.

Il pourrait sembler logique que l’appareil soit présenté plus en détail lors du keynote Vive Developer Day à la GDC 2019, mais il ne s’agit que d’une simple spéculation.

Le PSVR 2 dévoilé lors de la GDC 2019 ?

psvr japonais comment télécharger

Pour les fans de Sony, le rêve serait de découvrir le PSVR 2 lors de la GDC 2019. Cependant, ne rêvons pas trop. Sachant que le PSVR se vend encore très bien, il est fort probable que le PSVR 2 ne soit lancé que lors de la sortie de la PS5 elle-même attendue pour 2020 au plus tôt.

En revanche, Sony sera présent à la GDC 2019 pour partager son savoir-faire en matière de jeux VR. Le Directeur Créatif de l’excellent Astro Bot Rescue Mission, Nicolas Doucet, racontera le making-of de ce titre considéré comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle toutes plateformes confondues. L’occasion pour les développeurs de faire le plein de bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *