in , , ,

Gameface : le premier casque autonome compatible SteamVR et Daydream

Gameface casque réalité mixte virtuelle

Présenté pour la première fois en 2014, le prototype du casque de réalité mixte Gameface devrait passer au stade de kit de développement d’ici la fin de l’année. Même si l’incubation a été assez longue, le produit final devrait être particulièrement intéressant. Le casque autonome proposera une résolution de 2560*1440 pixels et devrait supporter SteamVR et Daydream.

Les casques de réalité mixte autonome commencent à apparaitre et pourraient s’imposer dans le milieu de gamme comme une excellente solution qui présente de nombreux avantage et s’affranchissent de certains défauts dont souffre la réalité virtuelle actuellement. Après le casque autonome Pico Goblin disponible depuis avant-hier en précommande, c’est désormais le casque Gameface qui montre ses prétentions. Le point sur ce casque innovant.

Gameface casque autonome

Gameface repousse les limites de l’affichage

Le casque, développé par la start-up américain Gameface Labs, est le premier casque qui proposera une résolution 2,5K soit 2560*1440 pixels. Cela représente tout de même 78% de pixels en plus que ce que l’on retrouve dans un casque Oculus Rift ou bien encore HTC Vive. Autre bonne nouvelle, la fréquence de rafraîchissement du casque est de 90 Hz contre 60 Hz pour la très grande majorité des casque VR actuellement sur le marché. Mais les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là.

Gameface

Le Gameface, toujours à l’état de prototype, est totalement autonome. Aucun câble venant gêner l’immersion donc et un poids plume en comparaison des autres casques VR sur PC ou encore nécessitant un smartphone. Le casque Gameface est conçu bien évidemment pour la réalité virtuelle mais a aussi été pensé, pour la réalité augmentée. Ses deux caméras stéréoscopiques permettent effectivement au casque de fonctionner en mode réalité mixte. Des expériences incluant des hologrammes dans l’environnement seront donc possibles.

Gameface sera compatible Daydream et SteamVR

Selon Ed Mason, le fondateur de Gameface Labs interrogé par nos confrères américain du journal « Road to VR » pendant le salon E3, le casque de réalité mixte autonome est désormais compatible avec Android Nougat et Daydream. Mieux encore, en développant leur propre système de tracking compatible avec SteamVR selon les critères développés par Valve, le casque Gameface développe aussi leur propre pilote OpenVR qui permet de rejoindre l’écosystème SteamVR. Un tour de force qui rend donc le Gameface à la fois compatible Daydream et Steam VR. Une première !

Gameface compatible SteamVR daydream

Bien que fonctionnel, le prototype Gameface a encore besoin d’optimisations. Quelques mois supplémentaires seront nécessaires mais l’entreprise de San Francisco envisage désormais de proposer, d’ici la fin de l’année, un kit de développement complet. La commercialisation d’une version définitive du casque de réalité mixte autonome Gameface devrait intervenir dans le courant de l’année 2018 bien qu’aucune date n’ait été avancée pour le moment. 3 années de maturation auront été nécessaires donc mais, désormais, l’impatience de pouvoir produire en série le Gameface gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.