Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Formula VR : le simulateur de formule 1 en VR le plus avancé au monde

Formula VR : le simulateur de formule 1 en VR le plus avancé au monde

Formula VR simulateur Formule 1 réalité virtuelle

Le constructeur Formula VR propose un simulateur de formule 1 en réalité virtuelle extrêmement réaliste. Un produit très haut de gamme destiné à l’entraînement des pilotes mais aussi aux fans de ce sport automobile qui aimeraient se glisser dans le cockpit d’un bolide et tenter l’expérience de prendre le volant d’une de ces machines de l’extrême.

La formule 1 et les jeux-vidéo ont une grande histoire d’amour depuis très longtemps. A travers l’histoire, des simulateurs, plus ou moins élaborés, ont vu le jour dans les salles d’arcade. Cependant, rien à voir avec le simulateur en réalité virtuelle ultra-réaliste que Formula VR propose désormais. Jenson Button de l’équipe McLaren Honda F1 déclarait : « Pour comprendre l’intensité de piloter une voiture de Formule 1, vous devez être dedans ». C’est justement ce que propose Formula VR avec son simulateur en réalité virtuelle.

Formula VR simulateur Formule 1 réalité virtuelle

Formula VR est un simulateur de F1 en réalité virtuelle extrêmement réaliste

Dès le premier coup d’œil on tombe sous le charme. Le pilote virtuel n’est pas placé dans un simple siège baquet mais bel et bien dans une reconstitution très réaliste, à échelle réelle, d’un cockpit de formule 1 auquel il ne manque que les roues et les ailerons. Le simulateur est monté sur des vérins qui reproduisent, de façon très réaliste, les sensations de mouvements du bolide lors des virages, accélérations, freinages et changements de vitesse. Le cockpit de la formule 1 est fidèlement reproduit avec son siège baquet, son harnais, son volant et ses pédales.

Le simulateur Formula VR étant aussi et avant tout destiné aux pilotes professionnels, le réalisme du cockpit est total. L’objectif des deux créateurs du concept est d’ailleurs simple, créer « le meilleur simulateur de course en Formule 1 possible ». Seul manque notable de ce simulateur hors norme, la sensation d’être collé au siège lors des accélérations fulgurantes du bolide. Le Formula VR n’est, vous l’aurez compris, pas un jouet mais un véritable simulateur de course automobile dans la catégorie reine des bolides.

Helmet VR : le casque indispensable au simulateur

Le simulateur Formula VR vient accompagné d’un casque particulier. Il s’agit d’un véritable casque de pilote de Formule 1 sur lequel un casque de réalité virtuelle Oculus Rift est ajouté. L’immersion est donc totale. Le casque dispose, par ailleurs, d’un système audio avancé qui reproduit très fidèlement les sons entendus par un pilote lors d’une course sur circuit.

Le réalisme extrême de ce simulateur a évidemment un coût. Il faut compter 33.299 euros pour un simulateur complet auquel peuvent venir se greffer des options qui peuvent alourdir la facture. Comptez 2.459 euros pour le casque seul tout équipé. Il ne s’agit donc définitivement pas d’un jouet mais bel et bien d’un véritable simulateur destiné aux pilotes professionnels ou aux salles d’arcade qui peuvent se permettre un tel investissement.

Notez par ailleurs que le simulateur est construit sur-mesure aux dimensions de la personne et que, si vous êtes intéressé et que votre budget le permet, 10 modèles en édition limitée sont actuellement disponibles.

Sources & crédits Source : Formula VR - Crédit : http://www.formulavr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *