Accueil / Produits / Mobile VR / Cardboard / Football : la finale de la Ligue des Champions 2017 sous le signe de la réalité virtuelle

Football : la finale de la Ligue des Champions 2017 sous le signe de la réalité virtuelle

ligue des champions 2017

BT, diffuseur britannique de la finale de la Ligue des Champions 2017 annonce que le match sera visible à 360°. La diffusion live sera accessible sur YouTube. Le groupe audiovisuel propose également des cardboards à ses téléspectateurs pour profiter de l’expérience. De son côté, Sony profite de l’événement pour faire la promotion de son PSVR.

Ligue des champions 2017 : en route vers la finale en VR

Le diffuseur officiel de la finale de la Ligue des Champions 2017 de l’UEFA au Royaume-Uni, BT, l’a annoncé la semaine dernière. Le match sera diffusé en 360° sur YouTube et via l’appli BT Sport VR. celle-ci est disponible sur Google Play, l’AppStore et Oculus Home. Comme la version classique également proposée, ce contenu sera entièrement gratuit.

L’utilisateur, muni d’un casque mobile (Gear VR, DayDream…) et de son smartphone pourra choisir parmi plusieurs types de diffusions. Un programme standard avec les commentaires et statistiques habituels et la réalisation de la chaîne. Ou alors naviguer d’une caméra à l’autre parmi les huit positionnées au quatre coins du stade de Cardiff.

Ligue des champions 2017

Selon le responsable consommateurs de BT, cette initiative en appelle d’autres. “Nous croyons que la VR permet de proposer à notre audience un deuxième écran immersif. Qui améliorera notre couverture de l’événement. Il s’agit du plus grand événement sportif couvert et diffusé en direct par plusieurs caméras 360°.”

Cardboards gratuits et démonstration de la PlayStation VR

Pour assurer le succès de cette opération, qui constitue une première au vu de l’importance de l’événement, BT offre des casques mobiles gratuits. Les inscriptions ouvertes le 19 mai sur le site du groupe ont déjà explosé le nombre de produits disponibles. Il reste une seconde chance avec les bulletins proposés dans les magasins d’informatique et télécoms EE, partenaire de BT. Des distributions seront en outre organisées la veille du match. 

ligue des champions 2017

De son côté, Sony profite de l’événement pour faire la promotion de son casque de réalité virtuelle. Durant le week-end, au milieu des nombreuses attractions proposées, le constructeur japonais proposera des animations pour faire découvrir le PSVR. Et notamment le dernier jeu phare sorti, Farpoint. Si cette expérience est évidemment gratuite, elle sera limitée à 15 minutes et il faut surtout s’inscrire à l’avance pour pouvoir en profiter sur le village de l’UEFA Champions Festival. Inscriptions ouvertes depuis ce lundi. Des places pour le match seront à gagner.

Le sport, nouveau terrain de jeu de la réalité virtuelle

Cinéma et jeux vidéos ne sont pas les seuls territoires fertiles pour la réalité virtuelle auprès du grand public. À l’image des concerts, les rencontres sportives sont des événements que l’on préfère vivre sur place. Il est d’ailleurs fréquent pour les fans de ne jurer que par le spectacle en live et au plus près de l’action.

ligue des champions 2017

Mais comment faire lorsque ledit événement a lieu à des milliers de kilomètres ? Et que de toutes façons le nombre de places est limité ? La réalité virtuelle peut être le moyen pour  permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience. La plus proche de celle vécue par les personnes présentes. Grâce à l’immersion visuelle et auditive.

Preuve de l’attente des fans, l’offre de BT pour recevoir un cardboard a été saturée en un weekend. Au même titre que pour les jeux vidéos, la qualité des contenus proposés fera la différence dans le sport. Ajouter un côté interactif et social devrait également jouer. Par exemple échanger et “rencontrer” d’autres spectateurs virtuels, de la même façon que vous discuteriez avec votre voisin de stade ou de salle de concert. On peut également penser que le développement du e-sport sera un vecteur d’expansion pour la VR dans ce milieu.

Reste à savoir si l’introduction de la réalité virtuelle dans le football, qui permet une expérience plus réaliste pour le téléspectateur éloigné de l’action pourra résoudre le plus grand problème de ce sport… Pourquoi l’arbitre ne voit-il jamais la même chose que le supporter de l’équipe contre laquelle il a sifflé ?

Attention : les contenus BT ne seront disponibles que depuis le territoire britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *