Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Des films pour revivre la bataille de Passchendaele de 1917 en réalité virtuelle

Des films pour revivre la bataille de Passchendaele de 1917 en réalité virtuelle

Bataille de Passchendaele films VR réalité virtuelle

Cent ans après la terrible bataille de Passchendaele, « The Royal British Legion », une association britannique d’aide aux rares vétérans de la Première Guerre Mondiale, souhaite réveiller le devoir de mémoire sur ce conflit. Aussi, en se basant ses des témoignages et des photos et vidéos d’époque, ils ont réalisé une série de films en réalité virtuelle. Ces courts-métrage rappellent l’enfer qu’ont vécu les soldats britanniques, français et canadien affrontant les troupes allemandes sur ce champ de bataille situé dans les Flandres belges.

Aussi nommé la deuxième bataille des Flandres, la bataille de Passchendaele qui eut lieu entre le 31 juillet 1917 et le 6 novembre s’est soldée par une victoire importante pour les forces alliées mais les pertes furent terribles surtout côté britannique. Selon les historiens, environ 250.000 soldats britanniques ont perdu la vie dans ce champ de bataille en Belgique ou ont été blessés, ainsi que 8.500 français et 4.000 canadiens. Côté allemand, le bilan est de 260.000 soldats morts ou blessés. Le nombre de soldats disparus (noyés dans la boue) est évalué à 40.000. Cette tragique bataille qui vient de fêter son centenaire ne doit pas être oubliée. C’est pourquoi l’association « The Royal British Legion » souhaite faire revivre sa mémoire par l’intermédiaire de dix courts métrages à 360 degrés pouvant être visualisés avec un casque de réalité virtuelle. Ces films immersifs retracent aussi bien le contexte de cette bataille, son histoire et l’horreur des combats. Les conditions furent terribles pour l’ensemble des belligérants.

Bataille de Passchendaele vidéos réalité virtuelle VR

10 films à 360 degrés pour revivre la bataille de Passchendaele

A l’image de l’application qui permet aux jeunes japonais de revivre ce qui s’est passé à Nagasaki en 1945, l’association britannique « The Royal British Legion » a créé une série de 10 vidéos en réalité virtuelle pour que la terrible bataille de Passchendaele ne tombe pas dans l’oubli et que les plus jeunes générations se souviennent du sacrifice de leurs aînés. L’association s’est basée sur des photos et vidéos d’archive d’époque mais a aussi pu recueillir quelques rares témoignages de vétérans de la bataille. « The Royal British Legion » a ainsi pu réaliser, sur cette base une série de courts métrages en réalité virtuelle de moins de 3 minutes en y ajoutant quelques effets.

Premier film VR de la bataille de Passchendaele

Baptisé « Over The Top », ce premier film VR de la série raconte le compte à rebours, la peur, puis l’ordre de passer à l’offensive. Découvrez ce que c’était que de participer à la bataille de Passchendaele avec le témoignage de ceux qui étaient là.

Second film en réalité virtuelle de la bataille de Passchendaele

Appelé « Battlefield Conditions », ce Second film en réalité virtuelle décrit les terribles conditions du champ de la bataille de Passchendaele. Systèmes d’irrigation coupés et de la boue partout. Ces conditions ont complètement changé la donne de cette bataille et rendue celle-ci atroce pour les soldats.

Troisième vidéo VR de la bataille de Passchendaele

Sobrement intitulé « Into No Man’s Land », cette troisième vidéo en VR explique pourquoi les soldats pensaient qu’il ne s’agissait pas d’un endroit pour l’homme.

Quatrième vidéo en réalité virtuelle de la bataille de Passchendaele

« Medicine », la quatrième vidéo en réalité virtuelle de cette série rappelle les terribles conditions de la médecine de guerre de l’époque et comment les soldats étaient soignés dans des hôpitaux de campagne.

Cinquième court métrage VR de la bataille de Passchendaele

Baptisé « Logistic », ce cinquième court métrage en VR rappelle que l’approvisionnement des troupes sur le font de la bataille de Passchendaele était un véritable casse tête et que la logistique a eu une importance capitale dans cette terrible bataille. Nourriture, armes, munitions, évacuation des morts et des blessés ont été gérés d’une manière très difficile au vu des conditions et des moyens de l’époque.

Sixième court métrage en réalité virtuelle de la bataille de Passchendaele

« War Ar Home » est le nom de ce sixième court métrage en réalité virtuelle de la série créée par l’association britannique. Elle parle de l’importance de la communication des soldats avec leurs familles et proches ainsi que l’importance que ces cartes ont eue sur le moral des troupes, leur rappelant ce qu’était leur vie avant l’enfer qu’ils connaissaient.

Septième film à 360 degrés de la bataille de Passchendaele

Appelé « Behind The Lines », ce septième film à 360 degrés sur la bataille de Passchendaele montre le quotidien derrière les tranchées et l’expérience derrière les lignes de front. Les quelques moments de repos de ces soldats et les conditions dans lesquelles ils se remontaient le moral. Entre sport, théâtre improvisé et nourriture un peu meilleure que l’ordinaire.

Huitième vidéo à 360 degrés de la bataille de Passchendaele

« The First Day » est une vidéo à 360 degrés qui replace la bataille dans son contexte. Bien que les conditions de la bataille de Passchendaele furent terribles, elles furent cependant un peu moins sévères que celle de la bataille de la Somme. Un historien explique le contexte ainsi que pourquoi cette bataille fut lancée et dans quelles conditions.

Neuvième court métrage à 360 degrés de la bataille de Passchendaele

« The Turnaround » est le nom de ce neuvième et avant dernier court métrage à 360 degrés. Après le début de la bataille, le plateau de Gheluvelt devint une zone stratégique. Revenant sur ce qui est désormais des champs en culture, l’historien Dan Snow explique les terribles combats qui se sont déroulés sur ce plateau.

Dixième et ultime vidéo panoramique de la bataille de Passchendaele

« The end » est la dernière vidéo panoramique de cette série de films en réalité virtuelle sur la bataille de Passchendaele. L’historien explique comment les alliés ont profité de cette victoire et nous donne les détails sur le terrible bilan de cette bataille.

Sources & crédits Source : Playlist YouTube des vidéos à 360 degrés de l'association "The Royal Legion" - Crédit : https://www.youtube.com/playlist?list=PL36usWzPwQvl4zxOJWvVI4AeiWmd5efOa