Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Feelreal : le masque qui ajoute les odeurs dans la VR arrive sur Kickstarter

Feelreal : le masque qui ajoute les odeurs dans la VR arrive sur Kickstarter

feelreal masque odeurs vr

Le Feelreal est un masque qui permet de sentir les odeurs et les sensations de toucher dans la réalité virtuelle. Initialement annoncé en 2015, cet accessoire révolutionnaire va enfin être lancé par le biais d’un campagne Kickstarter.

A l’origine, c’est lors de la GDC 2015 que le prototype du masque Feelreal fut présenté. Déjà à l’époque, le produit attira l’attention du public et des médias. Pour cause, la proposition est audacieuse : cet accessoire permet d’ajouter des stimulations olfactives et des retours haptiques à l’expérience proposée par les casques VR. En clair : le Feelreal permet de sentir les odeurs dans la réalité virtuelle, ainsi que les sensations de toucher sur le visage.

En 2015, ce projet pouvait sembler totalement irréaliste et démesurément ambitieux. Alors que l’Oculus Rift CV1 n’était même pas encore sorti, personne n’aurait pu croire que les casques VR pourraient un jour proposer de telles fonctionnalités tout droit sorties d’un film de SF à la Ready Player One. Et pourtant, ce 27 décembre 2018, l’entreprise confirme que son concept est très sérieux et qu’une campagne de financement Kickstarter sera lancée prochainement.

D’après le constructeur, le Feelreal contient un ” générateur d’odeur ” reposant sur des cartouches remplaçables. Neuf capsules d’aromes individuelles pourront être utilisées simultanément. Ces capsules permettent de générer des odeurs aussi variées que le caoutchouc brûlé, la poudre à canon, la lavande ou la menthe.

Au total, l’entreprise prévoit de proposer 255 odeurs différentes dans sa boutique afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des mélanges à volonté. Chacune de ces odeurs a été confectionnée l’olfactologue et parfumeur ukrainien Bogdan Zubchenko.

L’objectif est bien entendu de simuler avec précision l’atmosphère des jeux vidéo et des films VR pour renforcer la sensation d’immersion. Feelreal précise que ses arômes peuvent être inhalés en toute sécurité et sont similaires à ceux utilisées dans l’industrie de l’agro-alimentaire.

Le masque Feelreal embarque un générateur d’odeurs et des composants haptiques

Ce système de cartouches d’odeur a déjà été utilisé dans l’industrie de la VR, notamment par l’entreprise CamSoda et son OhRoma permettant de sentir des odeurs corporelles en visionnant un film X. Cependant, la variété de parfums proposés par Feelreal est largement supérieure.

En outre, ce masque se distingue par la présence de composants haptiques permettant de ressentir des sensations de contact diverses sur son visage. On retrouve par exemple un système d’ionisation par ultrasons permettant de ressentir l’humidité de la brume, ou encore des micro-radiateurs générant des sensations de chaleur. De même, des micro-refroidisseurs vous laisseront sentir le vent carresser votre visage et des moteurs haptiques produiront des vibrations. Là encore, le but est d’amplifier l’immersion.

Le masque Feelreal sera compatible avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, le PSVR, l’Oculus Go et le Gear VR. Il se connecte au casque VR en toute simplicité grâce au Bluetooth ou au WiFi, et s’y attache grâce à des aimants. Ceci permet de le retirer facilement pour changer les cartouches d’odeur.

La batterie intégrée promet près de quatre heures d’autonomie. Plusieurs jeux seront pris en charge nativement, dont Skyrim VR, Beat Saber et Death Horizon. De plus, le constructeur a créé son propres catalogues d’expériences comme Feelreal Dreams qui met en lumière les différentes fonctionnalités du masque. La firme annonce aussi que des vidéos à 360 degrés seront prises en charge. Le produit est proposé en blanc, gris et noir.

On ignore pour l’instant à quelle date la campagne Kickstarter sera lancée, et à quel prix le masque sera proposé. Cependant, les ” Early Adopters ” peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site officiel de l’entreprise pour recevoir des notifications sur l’avancée du projet. Ces derniers profiteront aussi d’un discount ” Early Bird ” lorsque la campagne débutera.