Accueil / Gaming / Fallout 4 VR – Tout savoir sur le prochain hit de Bethesda en réalité virtuelle

Fallout 4 VR – Tout savoir sur le prochain hit de Bethesda en réalité virtuelle

fallout 4 vr tout savoir

Fallout 4 VR est l’adaptation en réalité virtuelle du célèbre jeu Fallout 4 de Bethesda, cinquième opus de la fameuse saga Fallout. Cette adaptation propose aux joueurs de revivre l’expérience Fallout de façon plus immersive grâce à la VR. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Fallout 4 VR : nouveautés par rapport au jeu d’origine, date de sortie, plateformes compatibles, prix et bien plus encore. 

Le 10 novembre 2015, Bethesda lançait Fallout 4 sur PC Windows, PS4 et Xbox One. Malgré un accueil mitigé par les joueurs à cause d’importantes différences avec les précédents épisodes de la saga, Fallout 4 est aujourd’hui considéré comme un classique des temps modernes. Ce jeu de rôle et d’action à la première personne est le plus grand succès commercial de Bethesda. Après plusieurs années d’attente, et quelques semaines après le lancement de l’excellent Skyrim VR sur PlayStation VR, Bethesda s’apprête à lancer Fallout 4 VR, l’adaptation en réalité virtuelle de Fallout 4. Voici tout ce que vous devez savoir sur Fallout 4 VR.

Fallout 4 VR : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à beaucoup de développeurs, Bethesda n’a pas choisi de se contenter d’expériences VR de courte durée dérivées de ses jeux PC. Comme Skyrim VR, Fallout 4 VR est une adaptation complète du jeu Fallout 4 en réalité virtuelle.

Tout le contenu du jeu d’origine a été adapté en réalité virtuelle, et le titre s’annonce donc comme l’un des projets les plus ambitieux jamais lancés sur le marché du VR Gaming jusqu’à présent. On retrouvera la durée de vie colossale, le scénario captivant, le gameplay haletant et les somptueux graphismes du jeu d’origine.

Fallout 4 VR : quelle est la différence avec Fallout 4 ?

Comme son nom l’indique, Fallout 4 VR est l’adaptation en réalité virtuelle de Fallout 4. De fait, plutôt que de jouer sur un écran d’ordinateur ou une télévision, le joueur se retrouve directement plongé dans le jeu grâce à son casque de réalité virtuelle. Il est possible de contempler le monde à 360 degrés, et la vue à la première personne prend ici tout son sens.

De même, plutôt que d’utiliser une manette ou un clavier, le joueur contrôle son personnage de manière naturelle, en utilisant ses mains grâce aux contrôleurs à détection de mouvement. Enfin, grâce au tracking room-scale, l’utilisateur est en mesure de se déplacer simultanément dans le monde réel et dans le jeu.

Fallout 4 VR : quel est le système de mouvement proposé par cette version en VR ?

Dans la plupart des jeux en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle, on distingue deux types de mouvement. Certains jeux proposent de se téléporter, d’autres laissent le personnage se déplacer en marchant ou en courant. Ce second système est plus réaliste, et donc plus immersif. Cependant, la téléportation a moins de risque de provoquer la nausée chez les utilisateurs sensibles.

Dans Fallout 4 VR, comme dans Skyrim VR, le joueur pourra choisir entre ces deux systèmes de mouvement, selon ses préférences. Le pavé tactile du contrôleur permettra de se déplacer de façon naturelle, tandis qu’un bouton permettra de se téléporter. Bien entendu, la distance de téléportation sera limitée pour préserver la difficulté.

Les contrôles de Fallout 4 VR sont similaires à ceux de Fallout 4. Le joueur se déplace à l’aide du pavé tactile du contrôleur, et un menu circulaire permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avec un nombre minimal de boutons.

Fallout 4 VR : le V.A.T.S sera-t-il de la partie ?

Récemment introduit dans la série Fallout, le V.A.T.S (Vault-Tec Assisted Targeting System) permet au joueur d’arrêter le temps pour choisir ses cibles minutieusement. Ce système est très pratique dans les situations où les ennemis sont nombreux.

Dans Fallout 4 VR, le V.A.T.S n’arrêtera pas complètement le temps mais permettra de le ralentir. Ainsi, la sensation d’immersion ne sera pas totalement gâchée par ce système.

Fallout 4 VR : les extensions sont-elles incluses ?

A priori, les extensions de Fallout 4 ne seront pas intégrées à Fallout 4 VR. Selon la description officielle, les utilisateurs retrouveront le jeu de base (core game). En septembre 2017, Bethesda a aussi annoncé sur son blog que le jeu ne regrouperait que le contenu du jeu de base.

Cependant, dans le trailer dévoilé à l’E3 2017, on aperçoit des images tirées de la quête Vault-Teec Calling, qui n’est proposée que dans le DLC Vault-Tec Workshop. Il est donc possible que les DLC soient implémentés par la suite.

Fallout 4 VR : sera-t-il possible d’utiliser les mods ?

Selon un employé de Bethesda, le contenu créé par les joueurs à l’aide du Creation Club ne sera pas disponible dans Fallout 4 VR. C’est d’ailleurs également le cas dans Skyrim VR.

La raison est simple : les mods risquent d’impacter les performances du casque VR, et les joueurs pourraient être pris de nausées. Cependant, malgré l’absence de support officiel, il est possible que les utilisateurs trouvent un moyen d’implémenter les mods.

Fallout 4 VR : prix, date de sortie et casques VR compatibles

Fallout 4 VR sera disponible à partir du 12 décembre 2017 sur Steam VR. A priori, le jeu est conçu spécialement pour HTC Vive. Rappelons toutefois que les jeux Steam VR peuvent aussi être utilisés sur Oculus Rift et Windows Mixed Reality. Il devrait donc être possible de l’utiliser sur tous les casques pour PC. En revanche, le jeu n’est a priori pas prévu pour PlayStation VR.

En ce qui concerne le prix, le titre sera proposé pour environ 60 euros. Ce prix est élevé, mais il faut rappeler que Fallout 4 VR est un projet d’une envergure inouïe sur le marché du gaming VR. Le 2 octobre 2017, HTC a annoncé que tous les achats d’un HTC Vive sur le site officiel seront accompagnés d’un code de précommande pour Fallout 4 VR offert en cadeau. Malheureusement, les possesseurs d’un Season Pass pour Fallout 4 ne recevront pas Fallout 4 VR gratuitement.