Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Fall in Love VR : tomber amoureux d’un avatar en réalité virtuelle comme dans Her c’est possible

Fall in Love VR : tomber amoureux d’un avatar en réalité virtuelle comme dans Her c’est possible

Fall in Love VR, avatar 3D, oculus rift, casque vr, casque de réalité augmentée, love vr

Fall in Love VR, disponible sur Oculus Rift depuis aujourd’hui, est un avatar en réalité virtuelle dont il est possible de tomber en amoureux en quelques questions. Le réalisateur Kevin Cornish s’est inspiré des travaux du psychologue Arthur Aron qui a sorti en 2015 un livre intitulé “The 36 question that lead to Love”

Fall in Love VR, avatar 3D, oculus rift, casque vr, casque de réalité augmentée, love vr

Est-il possible de tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Le psychologue Arthur Aron a publié en 2015 un ouvrage “The 36 Questions that lead to Love”. Dans ce livre, il explique qu’il est très facile de se lier d’intimité à n’importe quelle autre personne en posant seulement quelques questions précises. De ce principe est né Fall in Love VR, disponible depuis aujourd’hui sur Oculus Rift, un avatar en réalité virtuelle dont on tomberait amoureux juste en discutant avec.

Un programme inspiré d’une interview avec Taylor Swift et du film Her

Kévin Cornish, le réalisateur, a déclaré avoir eu l’idée de créer ce programme suite en regardant Taylor Swift jouer une scène durant le tournage d’un film. “Il y avait un moment où Swift regarde dans la caméra”, se souvient-il “. Elle lui donna l’impression de le regarder et de lui parler directement. Il ajoute que la VR augmente l’immersion et donc la sensation de parler avec une vraie personne. Une sensation qu’on ne retrouve pas dans les formats de vidéo traditionnels.
Cornish avoue aussi s’être inspiré du film Her. Dans ce long métrage, suite à une rupture difficile, un informaticien fait l’acquisition d’un logiciel capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur et tombe amoureux de cette intelligence artificielle.

Des réponses “sincère et honnêtes”

Fall in Love VR, avatar 3D, oculus rift, casque vr, casque de réalité augmentée, love vr

L’intelligence artificielle est programmée pour répondre à vos questions. Au début, l’avatar avait été conçu pour vous poser des questions. Rapidement ses fonctions se sont limitées à répondre aux vôtres. Au cours des phases de test, le réalisateur a vite réalisé que les utilisateurs se sentaient mal à l’aise en face à une IA qui leur posait des questions trop intimes.

Les réponses apportées par l’avatar en réalité virtuelle semblent tellement sincères et honnêtes que les bêta testeurs ont avoué que leur conjoint(e) aurait pu être jaloux ou jalouse de la discussion qu’ils ont eu avec le robot. Un retour très intéressant selon Cornish qui prouve l’efficacité de son programme.

Les questions à poser sont directement inspirées du livre “The 36 question that lead to Love” du psychologue Arthur Aron et vise à établir un lien de confiance et d’intimité entre les interlocuteurs. En voici quelques exemples : “Compte tenu du choix de n’importe qui dans le monde, à qui voudriez-vous en tant que client de diner?”, “Souhaitez-vous être célèbre? De quelle manière? “Avant de faire un appel téléphonique, répétez-vous ce que vous allez dire? Pourquoi?”.

L’expérience est disponible gratuitement sur Oculus Rift .