Accueil / Ecosystème / Facebook dévoile une technologie pour le tracking du corps entier en VR

Facebook dévoile une technologie pour le tracking du corps entier en VR

facebook f8 tracking corps

Lors de sa conférence F8, Facebook vient de faire la démonstration d’une technologie permettant le tracking du corps entier avec un seul capteur. Ceci pourrait être le début d’une révolution pour la réalité virtuelle…

La réalité virtuelle est une technologie formidable, qui permet de s’immerger dans des mondes virtuels. Cependant, à l’heure actuelle, cette sensation d’immersion est atténuée par le fait qu’il est impossible d’utiliser son corps entier dans la VR.

Les capteurs de l’Oculus Rift, par exemple, sont uniquement capables de suivre les mouvements du casque et des contrôleurs. De son côté, HTC a lancé un accessoire nommé Vive Tracker à attacher à n’importe quelle partie du corps pour suivre ses mouvements et les retranscrire dans la réalité virtuelle. Cependant, cette technologie est coûteuse et compliquée.

Dans le cadre de la conférence Facebook F8 2019, après avoir annoncé la date de sortie de l’Oculus Quest et de l’Oculus Rift S, Facebook vient de faire la démonstration d’un système permettant le tracking du corps entier avec un seul capteur.

Facebook veut vous permettre d’utiliser tout votre corps dans la VR

via Gfycat

Le squelette et la musculature de l’utilisateur sont suivis, ce qui permet de les retranscrire dans la VR avec une précision bluffante. Dans la démonstration présentée par Facebook, on peut voir deux joueurs jouer au football dans la réalité virtuelle en utilisant leur corps de façon naturelle sans avoir à porter d’autre accessoire que le casque. Aucune latence ne semble à déplorer.

Une telle approche, simple et efficace, pourrait amorcer la démocratisation du tracking du corps entier dans la réalité virtuelle. Il serait alors possible pour les développeurs de créer des jeux VR dans lesquels le joueur devrait utiliser tout son corps.

<iframe src=’https://gfycat.com/ifr/PreciousEntireHornshark’ frameborder=’0′ scrolling=’no’ allowfullscreen width=’640′ height=’404′></iframe><p> <a href=”https://gfycat.com/preciousentirehornshark”>via Gfycat</a></p>

De plus, en combinant ce système de tracking avec les avatars ultra-réalistes dévoilés par Facebook en mars 2019, les applications de ” Social VR ” pourraient donner à plusieurs utilisateurs la parfaite illusion d’être au même endroit, au même moment dans le monde réel…

Pour l’heure, il ne s’agit toutefois que d’un projet de recherche. Elle sera sans doute un jour intégrée aux casques VR Oculus, mais Facebook confirme qu’il faudra attendre pour cela plusieurs années…