Accueil / Applications et logiciels / Facebook : dessinez en réalité augmentée avec Stories

Facebook : dessinez en réalité augmentée avec Stories

facebook stories dessins ar réalité augmentée

Facebook Stories s’étoffera très prochainement de nouvelles fonctionnalités basées sur la réalité augmentée. Les utilisateurs pourront maintenant dessiner des dessins virtuels dans le monde réel avec la Facebook Camera. En outre, il sera possible de s’amuser à lancer des boomerangs en AR basés sur les GIFs Instagram.

La Facebook Camera permettra très bientôt de réaliser des dessins virtuels dans le monde réel grâce à la réalité augmentée. Cette nouvelle fonctionnalité, intitulée 3D drawing, a été repérée par Matt Navarra et sera déployée pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Ces derniers pourront alors dessiner dans les airs, et leurs tracés resteront en place tandis qu’ils se déplacent dans la pièce le smartphone à la main.

Facebook Stories est capable de détecter les éléments du monde réel pour des dessins plus réalistes

Bien entendu, les dessins virtuels ne seront visibles que sur l’écran du téléphone. Ils seront toutefois intégrés de façon réaliste à l’environnement réel. La technologie employée est capable de détecter les angles et les objets présents dans la pièce pour créer un effet 3D. Ainsi, les surfaces telles que les murs ou les tables peuvent servir de support pour vos dessins virtuels.

Il est possible de dessiner en live, tout en enregistrant une vidéo, ou avant d’enregistrer. Ainsi, l’utilisateur peut créer un dessin puis lancer l’enregistrement vidéo pour présenter son oeuvre. Il est aussi possible de dessiner en dehors du champ de vision de la caméra pour ensuite révéler le dessin au cours d’une vidéo live. De nouveaux pinceaux et autres couleurs seront ajoutés par Facebook au fil du temps.

Facebook cherche à démocratiser la réalité augmentée

facebook démocratiser ar

Cette fonctionnalité 3D Drawing n’est pas sans rappeler l’application Just a Line, créée par Google avec la plateforme Google ARCore. Tout comme cette application, Facebook cherche à utiliser le langage universel qu’est le dessin pour initier le grand public à la réalité augmentée (et concurrencer Snapchat auprès des plus jeunes).

Rappelons que Facebook propose des effets en réalité augmentée pour son application depuis le mois d’avril 2017, suite à l’acquisition de la startup spécialisée dans les masques AR MSQRD en 2016. Plus récemment, à l’occasion de la sortie du film Ready Player One, la firme a créé un système permettant de faire apparaître du contenu AR en scannant l’affiche du film.

Facebook cherche à concurrencer Snapchat grâce à Facebook Stories

facebook vs snapchat

Parallèlement à cet outil de dessin, la Facebook Camera permet maintenant de lancer des Boomerang virtuels directement basés sur les fameux GIFs Instagram. Là encore, cette nouveauté s’inscrit dans la volonté de Facebook d’augmenter l’intérêt de ses Facebook Stories et de les rendre plus accessibles.

Jusqu’à présent, Facebook Stories a été vivement critiqué et généralement perçu comme une vulgaire copie du concept introduit par Snapchat. Cependant, la firme américaine cherche à faire de cette fonctionnalité un élément central de son réseau social en proposant de nouvelles options et en la rendant plus visible. Reste à savoir si le public accueillera chaleureusement ces nouveautés.