Accueil / Produits / Camera 360 / Facebook et RED Digital dévoilent une caméra VR révolutionnaire

Facebook et RED Digital dévoilent une caméra VR révolutionnaire

facebook red camera vr

Facebook et RED Digital Cinema annoncent aujourd’hui un partenariat autour d’une caméra VR révolutionnaire destinée aux professionnels. L’appareil permettra de capturer des images en très haute définition avec une liberté de mouvement à six degrés, permettant au spectateur de se déplacer dans la scène en temps réel.

Au fil des années, la capture photo et vidéo a beaucoup évolué. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’enregistrer des images très réalistes en termes de définition, de couleurs et de luminosité. Les caméras 360 permettent même de filmer des scènes à 360 degrés. Cependant, ces appareils ne permettent pas encore de véritablement capturer la réalité.

Créer une technologie permettant au spectateur de se déplacer au sein d’une scène en temps réel pour l’observer sous tous les angles, tel est l’objectif que se sont fixés les géants de la Silicon Valley depuis maintenant quelques années. Ainsi, des entreprises comme Google et Microsoft ont constitué des équipes de capture de réalité dans le but de créer des appareils capables d’accomplir cette prouesse.

Aujourd’hui, dans le cadre de la conférence Facebook F8, c’est au tour de Facebook de dévoiler son projet. La firme américaine annonce un partenariat avec RED Digital Cinema pour créer une caméra haute définition révolutionnaire à six degrés de liberté de mouvement. Pour rappel, RED est à l’origine de caméras numériques qui ont transformé la façon dont les films sont produits, et qui ont par exemple servi à filmer des blockbusters comme la trilogie du Seigneur des Anneaux. L’entreprise est également connue pour son projet de smartphone holographique.

Facebook et RED Digital combinent leurs technologies pour créer la meilleure caméra VR

facebook red combinent technologies

Ensemble, les deux entreprises ont créé une caméra. L’appareil combine la qualité d’imagerie de RED, reposant sur une plage dynamique à plus de 16 arrêts et une haute résolution spatiale, et sur la technologie d’estimation de profondeur de Facebook déjà utilisée pour ses caméras Surround 360.

Destiné aux professionnels, cet instrument permettra de capturer du contenu immersif plus facilement. Les images seront de meilleure qualité, et la profondeur sera reconstruite plus efficacement. Ce projet semble prometteur, mais il est probable que son prix soit extrêmement élevé. Le produit se destine directement aux cinéastes professionnels les plus ambitieux, et son tarif devrait donc dépasser les 100 000 dollars.