Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Pourquoi Facebook se focalise autant dans la VR et l’AR et quels sont les objectifs

Pourquoi Facebook se focalise autant dans la VR et l’AR et quels sont les objectifs

Facebook intérêt VR

Il y a près de 5 ans, Facebook rachetait Oculus. Pourquoi le réseau social se focalise autant dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée et quels sont ses objectifs dans ce domaine ?

Après le rachat de la jeune pousse Oculus, Facebook a beaucoup misé sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le réseau social est même devenu l’entreprise la plus innovante dans la réalité virtuelle et s’apprête à sortir un nouveau casque VR. Découvrez les raisons de l’intérêt de Facebook pour ces technologies pourtant très éloignées de son cœur de métier, le réseau social.

Facebook intérêts réalité virtuelle

Pourquoi Facebook se focalise dans la réalité virtuelle

En rachetant en 2014 Oculus et en conservant ses cadres et en embauchant dans de nombreux nouveaux ingénieurs, Facebook a été, avec l’Oculus Rift, l’un des tous premiers à sortir un casque de réalité virtuelle haut de gamme fonctionnant sur PC. Depuis lors des centaines de personnes ont rejoint les équipes VR et AR du géant des réseaux sociaux. L’entreprise a ensuite sorti l’Oculus Go et s’apprête à lancer l’Oculus Quest, le premier casque de réalité virtuelle autonome haut de gamme.

Pour Mark Zuckerberg pas de doute : « Nous investissons beaucoup dans ce domaine car, franchement, nous n’avons pas encore fait de matériel informatique ni de système d’exploitation. Nous pensons que nous avons besoin de développer différents muscles pour être compétitifs et pouvoir réussir dans cet espace et pouvoir le façonner ». Le patron de Facebook a ajouté : « L’un de mes grands regrets dans la façon dont nous gérons la société jusqu’à présent est que j’ai le sentiment que nous n’avons pas réussi à façonner le développement des plateformes mobiles autant que j’aurai aimé… ».

Facebook objectifs réalité virtuelle

Les objectifs de Facebook avec la VR et l’AR

Cette année, Facebook va lancer Oculus Quest d’une valeur de 400 $ en tant que système VR à console autonome doté de contrôleurs tactiles. Plus de 50 titres sont déjà prévus pour le système. L’Oculus Quest pourrait représenter la meilleure chance de Zuckerberg d’établir cette relation directe avec des millions de clients. Le Quest ne représente cependant pas la fin des ambitions de Facebook. Des applications logicielles créatives telles que Medium et Quill se sont développées en produits logiciels complets pour la réalité virtuelle sur Facebook.

D’autre part, depuis que la division de recherche Oculus est devenue Facebook Reality Labs, les chercheurs travaillent à plus long terme sur des technologies susceptibles de pousser plus loin la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La démocratisation de ces deux technologies auprès du grand public avec des appareils simples et abordables restent l’objectif majeur du réseau social. Avec les investissements réalisés il est fort possible, qu’à l’avenir, l’entreprise de Mark Zuckerberg devienne LE Leader mondial de ces technologies virtuelles. Des produits matériels qui semblaient cruellement manquer au réseau social. C’est aussi une façon de se diversifier et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier si le réseau social venait à perdre de son prestige.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/facebook-leaders-executives-vr-ar/