Accueil / Applications et logiciels / Facebook a mis de la réalité augmentée dans les posters de Ready Player One

Facebook a mis de la réalité augmentée dans les posters de Ready Player One

Facebook réalité augmentée persistante Ready Player One

Vous pouvez désormais lancer des expériences de réalité augmentée, grâce à Facebook, en dirigeant votre smartphone vers un poster de Ready Player One et un Raccourci dans le Temps ( A Wrinkle in Time).

C’est une nouvelle étape dans les possibilités qu’offre la plateforme de réalité augmentée de Facebook aux développeurs. Il leur est désormais possible de lier des expériences de réalité augmentée avec des objets physiques comme des logos, symboles ou posters expliquent nos confrères de Road To VR.

Facebook Ready Player One réalité augmentée

Facebook propose une « réalité augmentée persistante »

Facebook a décidé d’accélérer les choses au niveau de la réalité augmentée. C’est d’ailleurs l’une de ses priorités comme nous vous le disions auparavant. L’entreprise a déployé un nouveau service basé sur du « suivi de cible » (target tracking en VO). Concrètement, cela permet de lancer une expérience en réalité augmentée simplement en pointant un smartphone sur une image. Elle est déjà testable à l’heure actuelle avec les affiches des films  Ready Player One et un Raccourci dans le Temps. Cela fonctionne aussi avec un code QR de la même façon. Encore en phase de test beta pour l’instant, cette nouveauté devrait être disponible pour tous les développeurs dans les prochains mois.

Pour décrire le résultat, Facebook parle de « réalité augmentée persistante ». Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement au lieu de reconnaître une surface pour y projeter du contenu à la demande, le contenu est stockée en permanence en étant associé à une image spécifique. A noter que cela ne marche pas seulement avec les posters, vous pouvez faire le test avec une image du poster sur votre smartphone, le résultat est identique. « Votre smartphone est ce qui vous permet d’aller au-delà de la réalité, dans une expérience verrouillée dans un endroit ou objet autour de vous » explique le réseau social.

Une réalité augmentée persistante facile à utiliser selon Facebook

Sur le papier, il faut toutefois noter que cela n’a rien de vraiment exceptionnel. C’est une fonctionnalité plutôt classique. Cependant, selon le réseau social de Mark Zuckerberg, ce serait réalisé de façon beaucoup plus efficace et intégrée que les autres systèmes existants. Pour un développeur, proposer une expérience de réalité augmentée telle que celle-là, serait un jeu d’enfant. L’entreprise explique même que cela fonctionnerait avec des téléphones à bas prix et qu’une personne passant dans le cadre n’interrompra pas l’expérience.

Facebook réalité augmentée persistante

Bien entendu, l’objectif de Facebook est à terme de faire de ce type de contenus quelque chose de « normal » qui attirera beaucoup d’entreprises pour se connecter à leurs consommateurs. L’entreprise imagine déjà plus loin qu’un cinéma. Un restaurant ou un magasin pourrait ainsi proposer des expériences en réalité augmentée spécifique. Un défilé de mode ou une recette réalisée en réalité augmentée pourraient ainsi inciter les clients à passer le pas de la porte.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/4/5/17203502/facebook-augmented-reality-target-tracking-ready-player-one-wrinkle-in-time-posters