Accueil / Ecosystème / Facebook AI Habitat : un outil open source pour entraîner l’IA dans la VR

Facebook AI Habitat : un outil open source pour entraîner l’IA dans la VR

facebook ai habitat

Facebook lance AI Habitat : un simulateur open source permettant d’entraîner l’intelligence artificielle des robots du monde réel au sein d’environnements en réalité virtuelle…

Les simulations permettent d’entraîner les agents d’intelligence artificielle à moindre coût et sans risque par rapport aux entraînements dans le monde réel. Aujourd’hui, avec l’intention de standardiser la recherche dans le domaine de la robotique, Facebook AI Research lance AI Habitat.

Il s’agit d’un simulateur open source permettant d’entraîner l’IA des robots à opérer au sein d’environnements imitant le monde réel tels qu’un bureau ou un appartement. Une nouvelle démonstration de la synergie entre IA et VR

Au sein de ces environnements, plusieurs technologies d’intelligence artificielle peuvent être combinées telles que la vision par ordinateur, le traitement naturel du langage ou l’apprentissage renforcé. Le simulateur propose des performances hors pair, et peut atteindre plus de 10 000 images par seconde sur un seul GPU.

Une fois qu’une approche a été développée et testée avec succès dans la simulation, elle peut être directement transférée vers les robots du monde réel. Facebook souhaite créer une plateforme unifiée afin d’accélérer la recherche en permettant par exemple la réutilisation de code et laissant libre cours à l’expérimentation.

Facebook AI Habitat va permettre d’accélérer la recherche en IA et de réduire son coût

En parallèle, le Facebook Reality Labs lance également en open source Replica : un ensemble de données d’environnements 3D photoréalistes tels qu’un magasin, un appartement, et d’autres décors basés sur le monde réel.

AI Habitat est compatible avec Replica, mais aussi avec n’importe quelles sources de données d’environnements 3D comme la fameuse plateforme Matterport. L’API Habitat quant à elle permet d’accéder à une large bibliothèque d’algorithmes d’IA pour des tâches telles que la navigation, le suivi d’instructions ou la réponse aux questions.

Le fonctionnement de AI Habitat a été décrit en détail dans un article publié dans la revue arXiv et rédigé par Facebook AI Research, Facebook Reality Labs, Intel AI Labs, le Georgia Institute of Technology, la Simon Fraser University, et University of California de Berkeley. Ce simulateur open source sera présenté la semaine prochaine dans le cadre d’un atelier à la conférence Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) de Long Beach, en Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *