Playstation, PS4 Pro, Robinson, Sony,
Accueil / Evénements / Evenement PlayStation Inside : Nous avons testé la nouvelle PS4 Pro

Evenement PlayStation Inside : Nous avons testé la nouvelle PS4 Pro

Realite-virtuelle.com a pu être invité à l’événement PlayStation inside, organisé par Sony Europe. Cet événement avait pour but de donner des informations concernant la toute nouvelle PS4 Pro. Nous y étions, et voici nos impressions :

L’événement avait lieu au Royaume-Uni, et plus précisément à Londres. Sony avait pour le coup, prévu un large espace pour les journalistes, et les invités. La première partie de la journée nous a vus assister à une conférence autour de la PS4 Pro. Cette conférence avait pour objectif de montrer les principales différences graphiques entre une PS4 Pro, et une PlayStation 4 classique. Le tout agrémenté d’un historique sur l’évolution de la définition de nos écrans au fil du temps.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

Des jeux optimisés sur PS4 comme sur PC

Rassurez-vous, des informations ont bien circulé sur le jeu vidéo. Nous avions eu la chance lors de cette conférence, de voir arriver au pupitre, des développeurs de Team Ninja qui sont venus présenter leur jeu Nioh. Celui-ci accuse quelques problèmes lors du développement, les développeurs ont annoncé l’optimisation du jeu pour la PS4 Pro avec des outils graphiques au sein du jeu. Nioh compte proposer ce que la majorité des jeux sur PC offrent déjà, c’est-à-dire, une personnalisation de l’affichage et de la qualité des graphismes.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

Sur la nouvelle PS4 Pro, quatre options seront présentes pour personnaliser votre expérience de jeu, parmi lesquelles :

  • Résolution de 1920 x 1080 pixels avec filtre anti-aliasing, en 30 images par seconde.
  • Résolution de 1920 x 1080 pixels et un framerate avec 60 images par seconde.
  • Résolution de 3840 x 2160 pixels et 30 images par seconde.
  • Résolution de 3840x 2160 et 60 images par seconde.

Il n’est donc pas impossible de voir ces outils graphiques apparaitre de plus en plus, avec l’arrivée de la PS4 Pro. Cette conférence nous a aussi appris que le prochain Gran Turismo, appelé Gran Turismo Sport serait optimisé pour la PS4 Pro et aussi compatible avec le casque de réalité virtuelle de Sony : le PlayStation VR. Mais contrairement à DriveClub qui propose l’intégralité du jeu en VR, Gran Turismo Sport ne disposera que d’un mode dédié.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

« Ce sera une partie du jeu » a expliqué Kazunori Yamauchi à Eurogamer. « Une chose que nous avons découverte durant le développement, et en faisant de la VR, c’est qu’en faisant en sorte que l’intégralité du jeu soit disponible en VR, on se rend compte que les joueurs éprouvent de la fatigue. Il y aura un mode VR Tour dans le jeu. Il montrera des effets en VR. »

PlayStation compte enfoncer le clou sur ce marché

Voilà pour la première partie de la journée chez Sony, la seconde nous a permis de prendre en main les dernières nouveautés sur la PlayStation 4 Pro, parmi les jeux que nous avons pu tester : Uncharted 4, Fifa 17, Ratchet and Clank, Gran Turismo Sport, Rise of Tomb Raider, Watch Dogs 2 et bien d’autres encore.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

Le constat principal est que oui, les jeux sont plus beaux sur PlayStation 4 Pro, mais il faut apporter la nuance que nous avons joué sur des écrans de haute qualité. Avec une télévision HD de base, vous n’aurez pas la même qualité de rendu, même si elle sera supérieure à la PlayStation 4 classique.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

Les jeux qui nous ont le plus marqués sur cette nouvelle console sont sans conteste Ratchet and Clank, ainsi que Robinson (VR). Mais pour le second nous y reviendrons plus tard, Ratchet and Clank est somptueux graphiquement, une perle d’animation, la PS4 Pro donne tout ce qu’elle possède, et cela se voit à l’image, tout est fluide. Le jeu est réellement beau, et on ne fait absolument plus la différence entre un film d’animation, et un jeu vidéo.

La réalité virtuelle franchit un cap avec la PlayStation 4 Pro

Du côté de la réalité virtuelle, Sony avait préparé un stand exclusif au PlayStation VR avec plusieurs jeux jouables (GT Sport, Eagle Flight, Farpoint et enfin Robinson). Nous avions déjà pu tester Farpoint et Eagle Flight lors du PS VR Experience, qui s’était déroulé le mois dernier à Paris, et on peut dire que les jeux bénéficient d’un plus graphique avec le PlayStation 4 Pro. Néanmoins, ce n’est pas un saut graphique, les textures sont plus nettes, mais pas fantastiques pour autant.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh

Quant aux nouveautés, GT Sport était disponible en démo avec une seule course disponible. Graphiquement, on est au-dessus de ce que propose un DriveClub VR, mais ce n’est pas la claque graphique que nous attendions. La vraie claque est venue du challenger : Robinson, qui est le plus beau jeu en réalité virtuelle qui nous avons pu tester (toute plateforme confondue), le jeu est fantastique graphiquement, les paysages très bien modélisés, les pixels sont très peu visibles, l’ambiance sonore est très bonne. Tout cela fait que ce jeu est une franche réussite surtout quand on sait qu’un Oculus Rift ou un HTC Vive restent techniquement au-dessus d’une PS4 Pro.

PS4 Pro-Londres-Sony-fifa-ratchet-robinson-vr-nioh-PlayStation

En clair, si vous êtes déjà détenteur d’une télévision de toute dernière génération, la PlayStation 4 Pro sera faite pour vous. Dans le cas contraire, elle ne sera pas indispensable. En revanche, Robinson VR est une expérience à faire, et un jeu indispensable qui se doit d’être dans toute bibliothèque de jeux en réalité virtuelle.