Accueil / Applications et logiciels / Embryo 3D : une sculpture de fœtus réalisée grâce à la VR et à l’imagerie 3D

Embryo 3D : une sculpture de fœtus réalisée grâce à la VR et à l’imagerie 3D

Embryo 3D

Embryo 3D est une entreprise russe qui propose aux futurs parents d’imprimer une sculpture du fœtus de leur enfant à partir d’images d’échographie 3D et d’une modélisation en réalité virtuelle. Des modèles plastiques sont disponibles ainsi qu’en platre plaqué or ou argent.

Les nouvelles technologies comme l’impression 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de réaliser de grands progrès. Ils sont souvent très intéressants mais parfois aussi assez limite, comme par exemple se prendre en selfie avec l’avatar réaliste d’une personne décédée en réalité augmentée ou bien encore le mariage en réalité virtuelle avec un personnage de manga. Cette fois, c’est la start-up russe, Embryo 3D, qui propose un concept assez curieux et quelque peu glauque. L’entreprise propose de réaliser une impression 3D du fœtus en formation qui se trouve dans le ventre de sa mère. Le résultat est assez étrange et dérangeant mais pourrait trouver son public.

Embryo 3D foetus

Embryo 3D : une impression 3D du fœtus intra-utérin

L’entreprise russe Embryo 3D utilise plusieurs techniques pour réaliser cette sculpture personnalisée. L’échographie 3D, la réalité virtuelle pour la reconstruction et de l’impression 3D. Dans certains cas, les données d’IRM et d’échographie sont aussi modélisées pour obtenir davantage de réalisme. Le résultat est assez saisissant. Selon le docteur Heron Werner, cette technique est issue des modèles fœtaux 3D qui, « combinés aux technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques fœtales et peuvent être utilisés à des fins éducatives et comme une méthode pour les parents de visualiser leur bébé à naître ».

Embryo 3D foetus impresssion VR réalité virtuelle

Les modèles réalisés à partir de la réalité virtuelle sont incroyablement plus réalistes que ceux uniquement issus de l’échographie 3D, plus floue. Embryo 3D propose aux parents d’imprimer en 3D le fœtus de leur futur enfant soit en plastique soit en plâtre recouvert d’une pellicule de métal précieux comme de l’or ou de l’argent.

Le concept Embryo 3D reste tout de même assez dérangeant

Pour Yuliana Recu, une future maman qui a participé à l’impression 3D du fœtus de son futur enfant c’est une surprise : « C’est un sentiment étrange, l’enfant n’est pas encore né mais vous pouvez le toucher et le sentir, comme si  il était là ». D’autres personnes sont cependant beaucoup plus réservées et trouvent le résultat assez glauque. Exposer dans son salon une sculpture d’un fœtus en plastique ou en métal précieux, pas encore complètement développé, inexpressif, comme mort et reposant sur une main semble effectivement particulièrement glauque et dérangeant.

Embryo 3D foetus impression 3D

Certaines personnes pensent cependant que le concept Embryo 3D pourrait apporter une certaine forme de consolation à des parents qui ont perdu leur enfant à la naissance ou lors d’une fausse couche. Et vous, aimeriez vous exposer une sculpture du fœtus de votre enfant dans votre salon ou votre bureau ?

Sources & crédits Source : The MIrror - Crédit : https://www.mirror.co.uk/tech/expectant-parents-can-print-3d-12146454#ICID=OffSiteVideo