Accueil / Gaming / EFF : un jeu VR pour apprendre à repérer les appareils de surveillance

EFF : un jeu VR pour apprendre à repérer les appareils de surveillance

eff vr spot the surveillance

L’EFF (Electronic Frontier Foundation) lance une expérience VR intitulée ” Spot the Surveillance “. Dans ce jeu en réalité virtuelle, l’utilisateur doit détecter les appareils de surveillance qui l’entourent afin de recevoir des informations pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Aldous Huxley et George Orwell l’avaient prédit. Dans nos sociétés modernes, la technologie de surveillance est désormais omniprésente. Les gouvernements et les autorités cherchent par tous les moyens à épier en permanence les citoyens, jusque dans l’intimité de leur logement s’ils le pouvaient.

Cette surveillance généralisée est avant tout une mesure de sécurité face aux menaces qui planent sur les grandes villes, à commencer par le terrorisme et la criminalité. Toutefois, elle nuit indirectement à la confidentialité des innocents. Récemment, la CNIL a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes concernant l’utilisation croissante de la vidéo-surveillance dans les villes françaises.

Comme l’explique Dave Maass, chercheur à l’Electronic Frontier Foundation, ” nous vivons dans une ère de surveillance où des caméras difficiles à repérer capturent nos visages et plaques d’immatriculation, où des drones dans le ciel filment les rues, et où les policiers sont munis de scanners d’empreintes digitales “. Cependant, de nombreuses personnes ne se rendent pas encore compte à quel point nous sommes surveillés.

EFF Spot the Surveillance : la VR vous explique comment Big Brother vous espionne

eff spot the surveillance

C’est la raison pour laquelle l’EFF a créé l’expérience VR ” Spot the Surveillance “. Cet outil en réalité virtuelle permet aux utilisateurs d’apprendre à repérer et à reconnaître les technologies de surveillance autour d’eux, et à comprendre quelles sont leurs capacités “.

Une fois l’application lancée, l’utilisateur est immergé dans un quartier virtuel. Il incarne un jeune résident qui se retrouve contrôlé par la police. Le joueur est alors mis au défi de repérer toutes les différentes technologies de surveillance autour de lui : caméras, radars automatiques, drones, scanners biométriques

L’expérience Spot the Surveillance est disponible à cette adresse. Elle est compatible avec les casques VR Oculus Rift, Oculus Go, HTC Vive et Windows Mixed Reality. Grâce à la sensation d’immersion offerte par la réalité virtuelle, cette expérience est parfaite pour la VR. Cependant, il est aussi possible d’y jouer sur un simple navigateur web. L’EFF attend vos retours sur cet outil, et s’appuiera sur le feedback des utilisateurs pour une future version prévue pour avril 2019.