Accueil / Applications et logiciels / eBay : un stagiaire crée une app en réalité augmentée révolutionnaire

eBay : un stagiaire crée une app en réalité augmentée révolutionnaire

ebay headgaze

Un stagiaire chez eBay du nom de Muratcan Cicek a créé HeadGaze : un outil génial permettant d’utiliser un smartphone sans les mains grâce à la réalité augmentée et aux fonctionnalités de reconnaissance faciale de l’iPhone X d’Apple.

La réalité augmentée est souvent présentée comme une technologie révolutionnaire, au potentiel disruptif comparable à celui d’internet. Toutefois, jusqu’à présent, en dehors d’une poignée d’applications comme Apple Measure, l’AR n’a servi qu’à donner vie à des applications ludiques ou superficielles.

Ce n’est pas le cas d’HeadGaze, un outil développé par Muratcan Cicek, étudiant à l’University of California et stagiaire chez eBay. Cet outil repose sur le framework de réalité augmentée Apple ARKit, et sur la caméra TrueDepth de l’iPhone X. Il permet d’utiliser un smartphone sans les mains grâce au tracking de mouvement de tête.

Concrètement, HeadGaze se présente comme un stylet virtuel qui suit les mouvements de tête de l’utilisateur. Grâce à la méthode du maillage de la géométrie 3D, le curseur se déplace sur l’écran en fonction des mouvements de la tête de l’utilisateur sur les côtés, vers le haut ou vers le bas.

En guise d’exemple, Cicek a aussi créé une application intitulée HeadSwipe. Celle-ci permet de naviguer entre les bons plans eBay en utilisant uniquement sa tête.

eBay : HeadGaze permet d’utiliser un smartphone sans les mains grâce à la réalité augmentée

Même si ce projet est encore au stade expérimental, HeadGaze pourrait être utilisé à de nombreuses fins différentes. Il serait par exemple possible d’utiliser cet outil pour faire défiler une recette tout en cuisinant, afin d’éviter d’avoir à toucher l’écran avec les mains couvertes de sauce ou de farine. De même, il serait possible de consulter des instructions pour manipuler la mécanique d’une voiture en ayant les mains dans le cambouis. De manière plus générale, HeadGaze pourrait permettre d’utiliser son smartphone sans avoir à retirer ses gants pendant l’hiver.

Au-delà de ces cas d’usage généralistes, HeadGaze pourrait s’avérer particulièrement utile pour les personnes atteintes d’un handicap moteur. D’ailleurs, Muratcan Cicek est lui-même touché par une déficience motrice qui l’empêche de contrôler pleinement ses membres. C’est ce qui lui a donné l’idée de créer cet outil au formidable potentiel.

Bien entendu, pour que cette technologie se démocratise, il faudra attendre que davantage de smartphones soient dotés d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale digne de celle de l’iPhone X. En attendant, si vous avez une idée d’application pour cet outil, la bibliothèque de ressources technologiques HeadGaze est disponible gratuitement sur GitHub au même titre que l’application d’exemple HeadSwipe.