Accueil / Applications et logiciels / Jouer en réalité virtuelle sur un vieux Commodore 64 c’est possible !

Jouer en réalité virtuelle sur un vieux Commodore 64 c’est possible !

Réalité virtuelle Commodore 64

Sorti en 1982, le Commodore 64 est toujours le modèle d’ordinateur le plus vendu au monde. Cette machine, dont le processeur travaille en 8 bits et qui dispose de 64 Ko de mémoire vive, peut cependant servir de base pour la réalité virtuelle. C’est ce qu’un bricoleur et sa fille de 12 ans ont réussi à démontrer. Les deux passionnés ont effectivement réussi à adapter un jeu fonctionnant sur Commodore 64 sur un casque de réalité virtuelle. La preuve en images…

Le commodore 64 a marqué toute une génération de personnes au début des années 80. Cet ordinateur personnel a été le premier PC à véritablement entrer dans les foyers et a été un succès colossal en termes de vente. Aujourd’hui tombé en désuétude, il n’est plus utilisé que par quelques adeptes du rétro-gaming. Avec son processeur cadencé à 1 Mhz, son écran de 320 x 200 pixels en 16 couleurs et son lecteur de disquettes 5 pouces ¼, il est vrai qu’un tel ordinateur est complètement dépassé et très loin de ce qui se fait désormais. Bien qu’étant à  des années lumière d’un ordinateur nécessaire pour faire fonctionner un casque VR de type Oculus Rift ou HTC Vive, un passionné et sa fille ont réussi à l’utiliser pour la réalité virtuelle.

VR 64 réalité virtuelle Commodore 64

VR64 : un casque de réalité virtuelle à 10 $ fonctionnant sur Commodore 64

Après avoir fabriqué des lunettes type Google Cardboard avec sa fille de 12 ans, le bricoleur s’est demandé s’il était possible de créer des lunettes de réalité virtuelle pour Commodore 64. Le passionné s’est alors procuré un casque VR en plastique à 10 $, un écran LCD à 26 dollars ainsi qu’un transformateur de puissance bon marché et… une bonne quantité de colle à pistolet. Il a ainsi pu créer VR64, un prototype de casque de réalité virtuelle pour Commodore 64.

VR Commodore 64

Le bricoleur a alors mené quelques essais en divisant l’écran en deux. La résolution est de 152 x 200 pixels par œil. Il aura fallut plusieurs tentatives de programmation pour maîtriser le déplacement des objets sur l’écran mais cela fonctionnait et il ne restait alors plus qu’à passer à un test en grandeur nature avec un véritable jeu-vidéo.

De la VR en 3D avec un Commodore 64

Le passionné, qui est aussi programmeur sur Commodore 64, a alors adapté en réalité virtuelle « Street Defender », un petit jeu-vidéo de sa production. Pour cela, le bricoleur a dédoublé le jeu à l’écran afin que chaque œil puisse avoir sa version.

Le programmeur a alors ajouté un effet pour donner la sensation de la 3D au jeu. Et cela fonctionne… Le jeu « Street Defender » a ainsi pu être adopté à la réalité virtuelle. Bien évidemment, la résolution est extrêmement faible et la qualité des couleurs laisse à désirer mais le résultat est là et oui, il est possible de jouer en réalité virtuelle en 3D avec un commodore 64 !

Sources & crédits Source : Blog du passionné de Commodore 64 - Crédit : http://64jim64.blogspot.pe/2017/09/vr64-virtual-reality-goggles-for.html