in

Dossier : les futurs jeux compatibles Oculus Rift

Dans ce dossier, on s’intéressera aux prochains jeux compatibles Oculus Rift. Que nous réserve l’avenir du casque à réalité virtuelle ?

jeux compatibles oculus rift

On ouvre un nouveau dossier sur Oculus-Rift.fr sur les futurs projets compatibles avec le casque à réalité augmentée Oculus Rift. Dans une première partie, on va parler rapidement de tous les jeux vidéo déjà disponibles (en béta ou non), puis on s’intéressera aux jeux en cours de développement qui sortiront sûrement quand le casque sera commercialisé et enfin on s’attardera sur les jeux qui demandent aux internautes de faire des dons pour que le projet puisse devenir réalité.

Les jeux « immédiatement » disponibles

Pour cette première partie, on parlera principalement d’un seul développeur : Valve. En effet, ils ont permis à certains de leurs jeux de devenir compatibles avec le casque Oculus Rift. En tête, Team Fortress fut le premier vrai jeu à fonctionner avec le périphérique de réalité augmentée. Vu l’ampleur de cet événement, ils ont par la suite annoncé la compatibilité du célèbre first-person-shooter Half Life 2. Certains se sont par la suite empressés d’acheter le kit de développement du casque pour tester ces nouveaux jeux. Par ailleurs, de nombreux développeurs n’ont pas hésité à plébisciter l’immersion de l’Oculus Rift tandis que les retours utilisateurs sont excellents. Valve a donc annoncé que la plupart des jeux qu’ils ont et vont développer seront compatibles avec le casque. On peut dire qu’avoir un soutien de cette trempe n’est pas à prendre à la légère.

Pour les autres jeux, on peut rapidement parler de Museum Of The Microstar, qui est plus une démo technique qu’un jeu. C’était au départ un concours organisé par Unity 3D, un moteur 3D utilisé dans la plupart des jeux sur smartphones, gagné par les créateurs de jeu susnommé. Ce projet a été par la suite annoncé pour fonctionner sur Oculus Rift. Plus tard, le jeu Strike Suit Zero a été le prochain à utiliser les fonctionnalités du casque. Born Ready Games, développeurs du jeu, ont aussi été impressionné par le produit après l’avoir testé et cela a amené cette décision. Ce sont les seuls jeux à vraiment être utilisables au moment où ce dossier est écrit. Il y a bien entendu quelques applications comme un jeu de guillotine, mais ce ne sont que des démos techniques qu’autre chose.

Les jeux en développement disponibles à la sortie de l’Oculus Rift

Si vous aimez les jeux d’horreur, ce jeu va vous plaire. Maere « When Lights Die » est un jeu français, créé par des étudiants en ingénierie informatique. Ce jeu vous proposera une expérience unique en vous mettant sous pression grâce à un système d’événement selon votre rythme cardiaque. Un dispositif appelé « PulseSensor » calculera votre pouls et donnera ces informations au jeu : celui-ci fera en sorte de déclencher des événements plus ou moins flippants, mais qui dans tous les cas colleront avec votre état actuel. Une démo du jeu est disponible gratuitement sur le site officiel du jeu et n’est fonctionnel qu’avec le casque à réalité augmentée Oculus Rift.

On va passer directement à l’immeuble d’en face en vous parlant d’un jeu érotique appelé Wicked Paradise. Dans ce jeu, vous pourrez draguer des personnes et coucher avec eux. On rappelle que le jeu est érotique et donc ne propose pas vraiment des scènes subjectives de l’acte. Ceci est fait pour ne pas avoir une interdiction trop forte lors de sa sortie et aussi toucher un plus large public. Le jeu se veut immersif grâce à ses environnements développés sur le moteur Unreal Engine 3 qui permettra une réalisation assez réaliste. Vous pourrez aller dans différents endroits publics afin de draguer qui vous voulez. Il est important de savoir qu’il est possible d’avoir une relation homosexuelle. Vivement la sortie du jeu !

Les jeux en crownfunding : faites des dons pour réaliser les projets !

On va parler de cas un peu plus compliqués, les jeux où les internautes donnent de l’argent pour aider les développeurs à conclure leurs projets. Et pour commencer, on va parler d’un jeu assez surprenant qui vous permet de gérer votre personnage avec la pensée ! Son Of Nor, créé par StillAlive, permet au joueur de contrôler les éléments grâce à la pensée. Et pour cela, en plus du casque Oculus Rift, il faudra ajouter un autre appareil appelé EPOC qui est un casque vous permettant de naviguer sur votre ordinateur en utilisant votre tête. Les deux mélangés ont donné naissance au projet ! Et il faut féliciter leur campagne sur Kickstarter qui s’est bien terminée ! En effet, ils ont réussi à avoir 151 000$ sur les 150 000$ demandés ! On pourra donc jouer à ce jeu assez surprenant lors de la sortie de l’Oculus Rift !

Si vous avez toujours rêvé d’être un aventurier, The Gallery : Six Elements est pour vous ! Ce jeu d’aventure a été développé par CloudHead Games et vous met dans la peau d’un aventurier qui est à la recherche d’une Galerie renfermant des secrets des temps anciens. Il vous faudra utiliser votre tête pour avancer parmi six portails représentant les six éléments fondamentaux à savoir : l’Air, le Feu, l’ Eau, la Terre, l’Amour et la Mort. Chaque situation est différente et il faudra faire preuve de jugeote et utiliser les bons objets pour vous en sortir. Cet ambitieux projet a atteint la somme demandée sur Kickstarter : 83 000$ sur les 65 000$ demandés ! Et ce n’est pas fini puisque pour améliorer leur projet, CloudHead Games a créé une nouvelle campagne sur leur site web. La demande est un peu plus importante, mais ils ont réussi à avoir 87 000$ de soutien sur les 140 000$ demandés. La différence maintenant est qu’ils ne se limitent pas dans le temps. Peut-être une initiative à prendre pour certains projets qui n’arrivent pas à atteindre la somme voulue.

Et justement, pour ce troisième jeu utilisant le système de crownfunding et qui est en difficulté, on va parler de World Of Diving ! Ce soft vous permet de vous balader dans les profondeurs sous-marines et en compagnie d’autres personnes. En effet, World Of Diving est ce qu’on appelle un MMO pour jeu massivement multijoueur. Le monde est donc ouvert et propose des excursions dans les fonds marins et ce, avec l’immersion de l’Oculus Rift ! Pour autant, ce projet est mal en point à cause d’une campagne assez peu mise en avant pour un montant pourtant pas si élevé. Il reste 9 jours au projet pour atteindre la somme de 75 000$ (qui, je le rappelle, est une somme dérisoire dans le monde du jeu vidéo) et ils n’ont pu pour le moment avoir seulement 15 000$. Autant dire qu’atteindre le montant espéré sera difficile. Le cas échéant, il faudra espérer que leur projet ne tombera pas définitivement à l’eau et qu’ils essayeront de comprendre pourquoi cette campagne n’a pas été fructueuse afin de reproposer quelque chose de plus accessible. Pourquoi ne pas se baser sur la deuxième campagne du jeu The Gallery : Six Elements ?

Voici ce qui clôture notre dossier sur les futurs jeux compatibles Oculus Rift. On aurait pu parler des différents dispositifs qui fonctionnent avec le casque comme Kinect ou le tapis roulant Omni mais on y reviendra sur un autre dossier consacré à ce sujet. Si vous connaissez d’autres projets, n’hésitez pas à en faire part en laissant un commentaire sur ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *