Accueil / Produits / Camera 360 / Docomo dévoile la première caméra VR 8K pour le streaming en 5G

Docomo dévoile la première caméra VR 8K pour le streaming en 5G

docomo streaming vr 8K 5G

L’opérateur japonais NTT Docomo vient de présenter le ” premier système de réalité virtuelle 3D 8K au monde ” : une caméra 8K à 360 degrés révolutionnaire capable de diffuser du contenu en réalité virtuelle en streaming live via la 5G.

Selon les opérateurs et les fabricants de puces, la 5G va permettre le streaming d’événements live en réalité virtuelle. Grâce à la bande passante élevée et à la faible latence de ce nouveau réseau, le streaming live de vidéos à 360 degrés extrêmement volumineuses sera enfin possible. Nous avons d’ailleurs pu assister à une démonstration de streaming de vidéo VR en 5G sur le stand de Qualcomm au CES 2019.

Toutefois, de nouveaux appareils seront nécessaires pour profiter des opportunités offertes. Dans ce contexte, l’opérateur japonais NTT Docomo annonce aujourd’hui ” le premier système de réalité virtuelle 3D 8K au monde ” permettant le streaming à 60 FPS via la 5G.

Concrètement, ce système est constitué d’une caméra 8K 3D à 360 degrés, d’un microphone 3D sphérique produit par Yamaha avec 64 canaux d’enregistrement audio, de plusieurs ordinateurs, et d’une station 5G. L’objectif ? Faciliter le streaming de contenu VR panoramique depuis n’importe où dans le monde via la 5G.

Docomo veut permettre le streaming d’événements live en VR 8K grâce à la 5G

docomo VR 5G

Afin de permettre aux utilisateurs de casques VR de profiter de vidéos live stéréoscopiques en ultra haute définition, pouvant être observées sous différents angles, Docomo a travaillé sans relâche sur ce système depuis un an. Précisons que le système a été testé avec succès cette semaine par Docomo, la chaîne de télévision HTB et NEC lors du Sapporo Snow Festival d’Hokkaido.

Il faut savoir que les besoins en termes de puissance de traitement et de bande passante sont extrêmement élevés pour le streaming de vidéos VR en 8K. Les images capturées par les multiples objectifs de caméras doivent être assemblées instantanément plusieurs fois par seconde et streamées via le réseau 5G avec leur audio 3D parfaitement synchronisé.

Pour relever ce défi, Docomo a développé un nouvel encodeur de vidéos 8K à 60 FPS, une puissante caméra 3D et un assembler de vidéo particulièrement rapide. Les ordinateurs se chargent de convertir les neufs flux vidéo 4K de la caméra 3D sen deux vidéos 8K 3D à 360 degrés en temps réel. Ces vidéos sont ensuite compressées pour le streaming via la 5G. Une autre machine se charge de transformer les 64 canaux audio du microphone 3D en 36 canaux d’audio 3D. Ainsi, le stream qui en résulte regroupe la vidéo 8K 3D panoramique et un audio stéréo qui change en fonction de la position de la tête de l’utilisateur.

Il s’agit d’un bond en avant pour le streaming du contenu en réalité virtuelle. Ceci dit, aucun casque VR actuellement disponible n’est compatible avec la 5G et aucun d’entre eux n’est capable d’afficher de la 8K (à l’exception du Pimax 8K). De plus, il y a encore très peu de réseaux 5G opérationnels à ce jour. Il faudra donc probablement attendre un ou deux ans pour que le système développé par Docomo se révèle réellement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *