Accueil / Applications et logiciels / Disney a mis au point un système bluffant de prédiction de trajectoire en VR

Disney a mis au point un système bluffant de prédiction de trajectoire en VR

Laboratoire Disney Research expérience VR réalité virtuelle

Les laboratoires de Disney ont mis au point un système de traçage et de prédiction de trajectoire d’un objet réel pour un utilisateur portant un casque de réalité virtuelle. Le test, réalisé avec une balle rappelant une balle de tennis permet au porteur de casque VR de visualiser la trajectoire de celle-ci et de l’attraper au vol. Mieux encore, un système de prédiction de trajectoire indique à l’utilisateur où placer sa main pour que la balle atterrisse directement dans le creux de celle-ci sans la voir venir.

Les laboratoires de Disney s’intéressent de près à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée avec des projets pour des films d’animation mais aussi pour ses parcs d’attraction. Dans un communiqué de presse, « Disney Research » a présenté les résultats de son expérience en vidéo. Aucune mention n’a cependant été faite d’une quelconque utilisation future de cette technologie.

Disney prédiction trajectoire en réalité virtuelle VR

Des trackers et une très faible latence pour réaliser cet exploit

Pour réaliser cette expérience, le laboratoire « Disney Reseach » ont utilisé un casque de réalité virtuelle à très faible latence (8 millisecondes), de gants dotés de capteurs de position, d’une balle de tennis équipée de trackers et d’un Room Scale. Le cobaye portait une paire de gants pour la VR ainsi que le casque de réalité virtuelle. Une autre personne, placée à quelques mètres, lançait la balle dans la direction du volontaire portant le casque VR.

Disney laboratoire prédiction de trajectoire balle réalité virtuelle VR

Dans un premier temps, la balle était lancée en direction du cobaye et celui-ci pouvait la visualiser dans son casque VR et l’attraper, un peu gauchement, au vol. Ensuite, l’utilisateur pouvait visualiser la balle ainsi que la trajectoire de celle-ci représentée sous la forme d’une courbe. Différentes expériences ont ainsi été menées avec ou sans visualisation de la balle et de sa trajectoire tout en mesurant les performances du cobaye à saisir au vol la balle de tennis. Des performances somme toutes assez proche de la réalité, comme si l’utilisateur ne portait pas de casque.

Disney Research : le système bluffant de prédiction de cible

Un peu plus tard dans l’expérience, le volontaire ne voit plus ni la balle ni sa trajectoire mais une zone blanche lui indique où placer sa main pour que la balle atterrisse au creux de celle-ci. De manière totalement bluffante, le cobaye parvient, avec beaucoup de précision, a placer la paume de sa main exactement là où la balle va atterrir quelques instants plus tard. Un système performant où l’utilisateur, en aveugle, sait exactement où placer sa main pour capter le projectile au vol sans le voir venir. La précision est même nettement supérieure à celle obtenue en visualisant la trajectoire de la balle.

D’autres expériences ont été tentées en ajoutant aussi la trajectoire à l’endroit où placer sa main mais sans, pour autant, améliorer la précision de rattrapage. Un résultat particulièrement intéressant où le cobaye a montré une meilleure précision pour capter un objet au vol que s’il ne portait pas de casque VR. Aucune mention n’a cependant été faite de la part du laboratoire Disney sur une possible application future de cette expérience concluante.

Sources & crédits Source : Disney Research - Crédit : https://www.disneyresearch.com/publication/catching-a-real-ball-in-virtual-reality/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *