Accueil / Applications et logiciels / Disney : les marionnettes en réalité augmentée, le futur du gaming ?

Disney : les marionnettes en réalité augmentée, le futur du gaming ?

disney marionnette réalité augmentée

Disney Research dévoile le PuppetPhone : une technologie permettant de contrôler des personnages virtuels en réalité augmentée en bougeant son smartphone. Une invention qui pourrait bien transformer le jeu vidéo sur smartphone…

En 2011, le chercheur Karl Willis de Disney Research inventait le ” MotionBeam ” : un concept permettant aux utilisateurs d’interagir avec la réalité augmentée grâce à un rayon numérique créé par un projecteur portable. Sept ans plus tard, une équipe de Disney Research s’est inspirée de l’idée du MotionBeam pour créer le ” PuppetPhone “.

Le concept est simple, mais très intéressant. Il s’agit d’utiliser la réalité augmentée pour contrôler un personnage virtuel de façon intuitive grâce à un smartphone. Comme une marionnette, le personnage s’anime au gré du smartphone grâce à un lien invisible : le ” MotionStick “. Si l’utilisateur bouge son smartphone vers la gauche, le pantin se déplace à gauche. Si le smartphone bouge vers le haut, la marionnette saute ou flotte dans les airs.

Cette idée s’inspire de la façon dont les enfants utilisent leurs figurines pour mettre en scène des histoires qu’ils imaginent. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement créer des scènes à l’aide des marionnettes virtuelles. On commence par placer un personnage dans son environnement réel, puis une pression de l’écran suffit pour prendre son contrôle grâce au MotionStick. Par la suite, il est possible de faire marcher, ramper, courir, ou sauter le pantin. L’utilisateur peut même créer plusieurs marionnettes et les contrôler tour à tour.

Disney : comment le PuppetPhone pourrait rendre le jeu mobile plus amusant

On peut facilement utiliser la façon dont Disney pourrait exploiter cette invention, afin de permettre aux enfants du monde entier de contrôler des marionnettes à l’effigie de leurs personnages de dessins animés favoris. Le PuppetPhone leur permettrait d’inventer leurs propres histoires tirées des univers de Cendrillon, le Roi Lion et autres grands classiques de la firme américaine.

Cependant, ce concept pourrait aussi s’avérer très intéressant pour l’industrie du gaming et plus précisément celle du jeu mobile. Jusqu’à présent, les jeux pour smartphone proposent principalement des contrôles tactiles reposant sur des joystick virtuels directement inspirés par les manettes et joypads traditionnels.

Malheureusement, ce type d’interfaces présente ses limites et de nombreux joueurs boudent le jeu mobile pour cette raison. Le développeur Blizzard en a récemment fait les frais avec l’accueil glacial réservé à son jeu Diablo Immortal. Or, le MotionStick pourrait permettre l’émergence d’un tout nouveau type de gameplay reposant sur la réalité augmentée.

Les joueurs pourraient alors contrôler leurs personnages virtuels de manière intuitive en bougeant leurs smartphones. Ce système semble particulièrement adapté aux jeux de plateformes, mais on peut aussi facilement imaginer des MOBA ou des hack’n’slash exploitant cette innovation. Ces genres de jeux sont déjà populaires sur smartphone, mais pourraient attirer davantage de joueurs grâce à cette nouvelle manière d’interagir…

Bien évidemment, il ne s’agit pour l’instant que d’une technologie expérimentale développée par Disney Research. Dans un avenir proche, toutefois, il est fort possible que la réalité augmentée bouleverse l’industrie du jeu vidéo mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *