Menu
in ,

Comment devenir un créateur de contenu pour le metaverse ?

metaverse

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter faire le premier pas dans le metaverse. Mais pour un créateur de contenu metaverse, cela prendra simplement du temps et une bonne dose de persévérance.

Lorsqu’on observe le paysage médiatique actuel, il est évident que le metaverse a le potentiel de révolutionner l’industrie de la création de contenu. En 1992, Neal Stephenson a inventé le terme pour la première fois dans son roman de science-fiction « Snow Crash ». Il y décrit un monde dans lequel un Internet alimenté par la réalité virtuelle est une norme. Contrairement à un site Web centralisé traditionnel, le metaverse permettra à ses utilisateurs de gagner de l’argent sans avoir à partager les bénéfices avec une plateforme d’hébergement tierce.

L’avenir d’Internet est en cours de réécriture. Les metaverse sont des environnements entièrement numériques alimentés par la blockchain et la réalité virtuelle. Et les créateurs de contenu metaverse auront accès à des outils puissants. Ainsi, ils pourront créer des expériences immersives pour leur public. Les possibilités pour les créateurs de contenu metaverse sont presque infinies. Mais comment devenir un créateur de contenu pour le metaverse ? A quels défis les créateurs de contenu pour le metaverse peuvent-ils être confronté ?

A propos du metaverse

Le réseau de mondes virtuels 3D appelé le metaverse connecte les individus. Il leur permet d’interagir socialement, de faire du commerce, et plus encore. Vous pouvez le considérer comme une continuation de l’Internet d’aujourd’hui. Essentiellement, il s’agit d’une représentation numérique d’Internet, comme si celui-ci était un environnement virtuel. Pour perfectionner vos compétences dans ce nouvel environnement, vous devez apprendre davantage sur le sujet et ses possibilités pour les créateurs. En fait, ces derniers peuvent imaginer pratiquement n’importe quoi dans un metaverse.

L’avenir de l’économie des créateurs

L’économie des créateurs, ainsi que l’industrie du marketing d’influence, valent 104 milliards de dollars. Par ailleurs, les impacts des opportunités du metaverse pourraient être énormes. Avec l’utilisation des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, les créateurs portent leurs efforts de marketing numérique à une toute nouvelle dimension. Ils interagissent avec leur public dans un environnement immersif et interactif.

Imaginez ceci. Votre musicien préféré organise un concert virtuel sur le metaverse. Et vous, où que vous soyez, vous pouvez y participer sans vous soucier des limitations géographiques. Les créateurs peuvent utiliser des jetons sociaux pour monétiser leur renommée au sein du metaverse. Les opportunités nouvellement créées ne sont pas réservées aux créateurs, mais également à leurs abonnés et fans. Avec le metaverse, les fans pourraient soutenir leurs idoles de nombreuses manières.

Nous avons déjà vu ce que font les créateurs de contenu avec le Web 2.0. Avec l’essor du metaverse et du Web 3.0, les opportunités pour les spécialistes du marketing, les créateurs et les influenceurs dans ce monde virtuel sont tout aussi prometteuses.

Faire le premier pas dans le metaverse en tant que créateur de contenu

Vous cherchez des moyens de gagner de l’argent dans le monde virtuel ? Le metaverse présente de nombreux avantages. Le marketing d’influence, les expériences sociales et les jeux sont au cœur du metaverse. Ils vous permettent de vous engager avec votre public de manière plus significative que jamais.

Et parce que le monde du metaverse est entièrement décentralisé et sécurisé grâce à la technologie Blockchain, les transactions sont sûres et sécurisées. Et en tant que créateur de contenu, vous pourrez utiliser le marketing d’influence et les jeux pour faire connaître votre contenu.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est l’une des meilleures options pour générer de l’argent dans le metaverse. Essentiellement, ce type de marketing favorise les activations sur d’autres canaux tout en créant une expérience metaverse. Les influenceurs qui connaissent le metaverse et désireux de le promouvoir peuvent être avantageux pour les marques. En réalité, ils sont un élément essentiel du marketing metaverse.

Une marque peut planifier un événement dans le metaverse pour se connecter avec son public cible. Le marketing d’influence fonctionne encore mieux dans le metaverse, où il est possible d’atteindre un plus grand nombre de personnes. On y distingue une plus grande concentration d’individus susceptibles d’être persuadé. Les techniques de marketing traditionnelles s’en sortent moins bien. C’est ce que confirment les millennials et la génération Z, désormais plongées dans les espaces numériques.

Selon une étude récente, 77% des influenceurs évaluent leur connaissance du metaverse comme assez bonne ou très bonne. Une autre étude montre que 60 % des utilisateurs de médias sociaux se considèrent comme des créateurs de mondes virtuels. 70 % de ces utilisateurs envisagent d’utiliser leur influence pour générer des revenus. Et même des personnes qui n’utilisent pas les médias sociaux ont regardé des jeux du monde virtuel. Ils ont acheté des produits et des services auprès d’entreprises en leur sein.

Les jeux

Le metaverse est une communauté virtuelle qui héberge des magasins numériques, des restaurants, des clubs, des cinémas, etc. Il y est possible de gagner de l’argent par soi-même ou grâce aux expériences des autres dans le monde virtuel. Il existe de nombreux types de jeux de metaverse auxquels participer.

Bien que ces types d’emploi puissent être une activité secondaire, il est peu probable qu’ils vous rapportent un revenu à temps plein. Alors que le jeu traditionnel devient de plus en plus populaire, on s’attend à ce que le metaverse pousse le jeu un peu plus loin. A titre d’exemple, des jeux vidéo comme Fortnite ont le potentiel de vous faire gagner de l’argent réel – et ce n’est que le début.

L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent dans le metaverse est de vendre des produits virtuels. Il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises de jeux et les créateurs de gagner de l’argent en vendant des biens virtuels. En outre, les utilisateurs peuvent vendre des objets dans le jeu. En tout cas, on s’attend à ce que le metaverse offre des opportunités illimitées pour différentes industries à l’avenir.

Les expériences sociales

Les interactions sociales sont au cœur du metaverse en pleine croissance. Dans un environnement virtuel très réaliste et immersif, les utilisateurs pourront interagir avec des objets. Les places de marché et les économies virtuelles décentralisées seront également accessibles aux participants du metaverse. Même si la réalité peut souvent sembler sortir d’un film ou d’un roman de science-fiction, elle est beaucoup plus puissante et réaliste que ces expériences inventées.

Les interactions du metaverse entre ses utilisateurs, un mélange d’humains réels et d’avatars pilotés par l’intelligence artificielle sont ce qui le fait fonctionner. Dans le metaverse, les gens peuvent interagir sans avoir d’objectifs prédéfinis. Par conséquent, créer du contenu pour le metaverse peut être agréable.

Explorer et maitriser les bases du metaverse pour devenir créateur de contenu

Bien que le metaverse soit encore en construction, il est déjà possible de commencer à y interagir, à acheter un terrain virtuel, entre autres. Il est donc essentiel de ne pas être en reste. Meta est l’une des principales entreprises qui investit de l’argent et du temps dans le projet le plus ambitieux de l’avenir. Pour que leurs efforts en valent la peine, il faut que les utilisateurs préfèrent et utilisent leur metaverse. De ce fait, il a fourni quelques conseils pour faire les premiers pas dans ce monde numérique.

Pour lancer une marque dans le metaverse, il est crucial d’utiliser des outils de réalité augmentée (AR). Il n’y a pas lieu d’avoir peur de la réalité augmentée, car ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez l’entendre. Il sera important d’utiliser des effets et des expériences AR.  Après avoir maîtrisé les bases, vous pouvez expérimenter d’autres choses, car comme l’art, la réalité augmentée n’a pas de limites. Une fois que vous avez fini de créer un effet, il peut être partagé avec des clients ou des abonnés sur Facebook, Instagram et Messenger.

De nouvelles fonctionnalités pour monétiser dans le metaverse

Horizon Worlds et Meta testent de nouvelles fonctionnalités pour monétiser dans le metaverse. De cette façon, les utilisateurs pourront acheter et vendre des biens, des services, des expériences numériques et plus encore dans le metaverse. Rappelons qu’Horizon Worlds est le metaverse de Meta, parent de Facebook, Instagram et WhatsApp. Il est actuellement disponible aux États-Unis et au Canada. Afin d’accéder à ce monde virtuel, il est nécessaire d’avoir un casque de réalité virtuelle (VR) Oculus Quest.

Pour accéder au metaverse, les utilisateurs doivent créer un avatar. Dans cet espace numérique, les gens peuvent rencontrer leurs amis pour assister à des concerts, aller à des expositions et plus encore. Meta espère que les nouvelles fonctionnalités aideront les utilisateurs à atteindre un nouveau niveau de créativité et leur offriront de nouvelles opportunités de monétisation. « Ils auront plus de liberté pour trouver un nouveau modèle commercial qui leur convient ».

Avec ces nouveaux outils, Meta met à la disposition des personnes de plus de 18 ans plus d’options pour gagner leur vie dans le monde numérique. « Les créateurs qui vendent des objets verront un onglet ‘Commerce’ et un gadget lorsqu’ils sont en mode ‘Construction’. Cela leur permettra de créer des objets achetables ».

Les principaux défis auxquels les créateurs de contenu dans le metaverse doivent se confronter

On compte un certain nombre de défis auxquels les créateurs de contenu peuvent être confrontés dans le monde virtuel. De prime abord, il est tout à fait possible que les publics cibles des créateurs n’aient pas accès aux appareils haut de gamme pour s’immerger pleinement dans l’expérience metaverse, tels que les lentilles VR.

De plus, les idées fausses sur cette avancée technologique pourraient entraver l’adoption massive. Les adultes plus âgés pourraient considérer les metaverse comme un simple jeu pour les enfants. Tout le monde ne prendra pas le metaverse au sérieux.

Enfin, la confidentialité et la sécurité des données nécessiteront une mise à niveau avec l’utilisation croissante du metaverse. A titre d’exemple, la vérification personnelle pourrait impliquer plus d’étapes et nécessiter plus de données de la part des joueurs, ce qui augmentera également les risques pour la vie privée.

 

Répondre