Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Un développeur crée un prototype maison des Knuckles de Valve

Un développeur crée un prototype maison des Knuckles de Valve

Knuckles HTC Vive développeur

En attendant d’avoir les vraies Knuckles de Valve entre les mains, il faudra peut-être se contenter de cette version bricolée à partir des contrôleurs Vive par le développeur logiciel Jim Gray. On vous explique comment il s’y est pris.

Faute de grive, on mange des merles dit l’adage. Alors que les contrôleurs Knuckles se font toujours attendre, les développeurs s’adaptent donc en essayant de créer des solutions maison. L’idée ? Combler les manques du matériel existant et voir jusqu’où il est capable de le pousser avec de simples modifications. Découvrons le projet de Knuckles de Valve de Jim Gray.

Knuckles HTC Vive

Knuckles maison : le tracking des doigts au menu

Transformer les contrôleurs de HTC Vive pour en faire des Knuckles. Tel est l’ambitieux projet sur lequel s’est lancé le développeur logiciel Jim Gray. Au cœur de son idée bien sûr, le tracking au niveau des doigts, censé être au cœur de l’expérience du futur contrôleur.

« Mon objectif initial était de voir si je pouvais émuler le prototype des Knuckles en utilisant les contrôleurs Vive existants, et de voir si cela pouvait avoir un sens fonctionnel et ergonomique. Dès le départ, je savais qu’il serait plus facile de commencer le prototypage avec des capteurs flexibles, et comme j’avais déjà la partie logicielle et matérielle grâce à un autre projet de bricolage sur lequel je travaillais, j’ai trouvé qu’il était facile de démarrer solution de matériel sans fil. J’ai commencé à faire de la modélisation CAO pour les pièces en plastique qui montent sur les contrôleurs Vive. J’ai fini par arriver avec un prototype de conception fonctionnel, bien que les bandoulières soient un peu trop courtes, et j’y travaille actuellement » explique Jim Gray dans une interview à nos confrères américains du journal en ligne “Upload VR”.

Concrètement, il a construit une modification qui semble fonctionnelle à en croire la vidéo qui circule sur Youtube et que vous pouvez voir ci-dessus.

Les Knuckles Valve, un projet très prometteur

Si un tel projet voit le jour, c’est en grande partie parce que les Knuckles n’ont toujours pas été proposé au public malgré de nombreuses annonces et informations. Clairement, les fans sont désormais impatients et cherchent des alternatives.

Il est intéressant de noter que Jim Gray s’est en partie inspiré d’un projet désormais avorté sur la plateforme Kickstarter. Connu sous le nom de Gest, celui-ci avait recueilli 200.000 dollars en 2015 avant d’être finalement abandonné. Il pense désormais à essayer de recueillir des fonds pour développer son projet ou bien à le mettre à disposition sur une plateforme open-source. Cela permettrait de faire patienter tout le monde en attendant que les Knuckles n’arrivent finalement.

Knuckles HTC Vive prototype

La partie logicielle n’est pas oubliée puisqu’il veut proposer un kit de développement pour que les créateurs d’expérience VR puissent intégrer les changements dans leurs contenus.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/homemade-knuckles-controller-open-sourced/