Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Ctrl : un court-métrage inspiré par l’eSport en exclusivité sur PlayStation VR

Ctrl : un court-métrage inspiré par l’eSport en exclusivité sur PlayStation VR

ctrl psvr court-métrage esport

Ctrl est un court-métrage à 360 degrés proposé en exclusivité sur le PlayStation VR de Sony. Réalisé par Breaking Fourth, le film conte l’histoire d’un joueur de jeu vidéo prenant part à une compétition eSport. Ce court-métrage cherche à faire ressentir au spectateur les sensations d’un tournoi eSport, mais aussi à le faire réfléchir sur des sujets métaphysiques.

Le monde de l’eSport est un domaine fascinant. D’année en année, le sport électronique se démocratise de plus en plus, et pourrait bientôt être reconnu comme un vrai sport au même titre que le football, le tennis ou la natation. Les cash prize sont de plus en plus élevés pour les grandes compétitions, et l’industrie du jeu vidéo compétitif pourrait dépasser celle du football en termes de rentabilité. Grâce à la réalité virtuelle, cette reconnaissance pourrait d’ailleurs survenir plus tôt que prévu, puisque l’eSport VR implique également l’effort physique qui fait défaut à l’eSport traditionnel.

Ctrl : un film sombre et profond sur le monde de l’eSport

Les films de sport constituent un genre cinématographique très populaire, proposant bien souvent des messages positifs et inspirants, comme dans le film Field of Dreams. Aujourd’hui, l’eSport est sur le point de faire à son tour l’objet d’un film. Intitulé Ctrl, le court-métrage en question raconte l’histoire de Liam, participant à un tournoi d’eSport. Le film tente de retranscrire l’atmosphère de ces compétitions spectaculaires, en proposant au spectateur de visualiser l’arène de l’intérieur. Ainsi, ce dernier peut ressentir la tension et comprendre pourquoi les joueurs professionnels travaillent si dur pour gagner.

Ce film d’une vingtaine de minutes conte une histoire sombre et profonde, moins optimiste que la plupart des films de sport traditionnels. L’équipe en charge du projet souhaitait que les spectateurs soient confrontés à la réalité du personnage, et qu’ils apprennent éventuellement quelque chose sur eux-mêmes au cours de ce processus. Alors que le joueur semble sur le point de remporter sa partie d’échecs vidéoludique, on comprend quelles sont ses véritables motivations.

Ctrl : un court-métrage à 360 degrés sur PlayStation VR

Pour permettre au spectateur de réellement s’immerger dans cette atmosphère, les créateurs ont fait le choix de créer un film à 360 degrés. Selon eux, la réalisation de Ctrl était à la fois fascinante et parsemée de défis. L’équipe de cinéastes de Breaking Fourth s’est focalisée sur l’expérience du spectateur, en s’assurant qu’il soit réellement plongé dans la peau du personnage. Le processus de création leur a permis d’explorer les nouvelles possibilités de techniques cinématographiques et de narration offertes par la VR.

Breaking Fourth se dit à la fois influencé par la tradition du théâtre anglais et par le jeu vidéo. Initialement présenté lors du Toronto International Film Festival VR Showcase et du Raindance Film Festival de Londres, nominé aux Wired Audi Innovation Awards et aux Proto Awards, Ctrl sera disponible au téléchargement sur le PlayStation Store en exclusivité à partir du 23 juin. Le court-métrage pourra être visionné à 360 degrés à l’aide du PlayStation VR. D’autres productions sont d’ores et déjà prévues par le studio londonien.