Accueil / Applications et logiciels / La Croix-Rouge se met à l’heure de la réalité augmentée pour sensibiliser

La Croix-Rouge se met à l’heure de la réalité augmentée pour sensibiliser

Enter the room Croix-Rouge application réalité augmentée

« Enter the Room »… tel est le nom de l’application en réalité augmentée lancée par la Croix-Rouge pour sensibiliser sur l’atrocité de la guerre pour les plus jeunes depuis la perspective d’une chambre d’enfant.

Pour beaucoup, la guerre c’est loin et se passe dans des pays très éloignés. La multiplicité des conflits les rendent presque banals. Pourtant, de nombreux pays sont toujours en guerre et, comme bien souvent, ce sont les civils qui en souffrent, notamment les enfants qui restent traumatisés. A titre de rappel de l’horreur de la guerre pour les enfants, l’association d’aide humanitaire, la Croix-Rouge, a mis au point une application en réalité augmentée immersive pour voir le conflit depuis la perspective d’une chambre d’enfant. Pas de sang ni d’atrocité visuelles mais une ambiance pesante qui s’écoule sur 4 années de conflit en accéléré.

Enter the room Croix-Rouge

Enter the room : une application en réalité augmentée de la Croix-Rouge

Enter the room propose aux utilisateurs de pénétrer dans une chambre d’enfant prisonnier d’une ville dans laquelle se déroule une guerre. L’utilisateur pourra vivre la vie traumatisante de l’enfant alors que les explosions se font entendre ainsi que les avions qui survolent la maison. Des bombes explosent régulièrement autour rappelant que l’une d’entre elles pourraient frapper sa chambre. L’application permet de vivre, en accéléré, 4 longues années de conflit sans quitter cette chambre d’enfant alors si accueillante.

La chambre si calme et rassurante devient chaque fois plus angoissante alors que les cris d’horreur et de désespoir résonnent dans les murs. La vie et la lumière font peu à peu place à l’obscurité, les murs qui tremblent sous l’impact des bombes proches et les cris et explosions retentissent. L’application a été développée par l’entreprise française Nedd avec l’ARKit d’Apple. Enter the room n’est disponible, pour le moment, que sur iPhone et iPad compatibles. L’application en réalité augmentée de la Croix-Rouge est disponible gratuitement ici.

Enter the room souhaite sensibiliser le public aux conflits

Selon l’organisation d’aide humanitaire la Croix-Rouge, environ 65 millions de personnes fuient en ce moment une guerre. Les trois quart d’entre eux vivaient en milieu urbain. Malheureusement, tous n’ont pas la chance de pouvoir fuir les conflits et de nombreuses personnes, adultes et enfants, se retrouvent piégés dans une ville en conflit, souvent utilisés comme bouclier humain. L’objectif de cette application est donc de sensibiliser le public aux horreurs des guerres qui sévissent dans différents pays de la planète en leur donnant la perspective d’un enfant.

Enter the room application AR de la Croix-Rouge

Selon Peter Maurer, le président du CICR : « Les conflits ont des effets dévastateurs sur les populations, en particulier sur les enfants. Nous espérons que cette application immersive permettra aux gens de se confronter directement à la réalité de la guerre » avant d’ajouter : « Cette histoire vient nous rappeler de manière tragique que la guerre urbaine, en plus de détruire des chambres d’enfants et leurs maisons, fait aussi basculer leur vie ».

Sources & crédits Source : Page de l'application sur Aple Store - Crédit : https://itunes.apple.com/us/app/enter-the-room/id1336525279