in ,

E3 2016 – Ubisoft se met à la VR coopérative

Conférence Ubisoft E3 2016

Après les conférences d’Electronic Arts, Bethesda et Microsoft c’est à l’éditeur français de faire le show. La conférence était attendue, car Ubisoft est réputé pour montrer beaucoup de jeux et de nouvelles licences.

Cette conférence était assez spéciale, car elle marque les 30 ans d’Ubisoft, la société des frères Guillemot a bien changé durant ce laps de temps, mais reste néanmoins très humaine comme l’a su nous le montrer les différentes équipes durant le show.

On attendait Ubisoft sur la route de la réalité virtuelle, espérant l’annonce d’un gros titre compatible VR. Malheureusement les Ghost Recon Wildlands, For Honor et autre Watch Dogs 2 ne proposent pas de mode en réalité virtuelle. Il faut regarder les plus petits titres de l’éditeur pour voir quelques projets en VR.

I believe I can fly

Le premier jeu est Eagle Flight, un jeu déjà présenté lors de la Playstation Expérience de décembre dernier. Développé en interne par Ubisoft Montréal, Eagle Flight fait écho à Assassin’s Creed Unity en nous mettant dans la peau d’un aigle volant à travers Paris. À nous les rues étriquées de Saint-Michel et la haute flèche de la Tour Eiffel. La nature reprend petit à petit ses droits dans cet univers vide de tout humain.

Lors de sa présentation durant la conférence de l’E3, Palmer Luckey himself est venu sur scène pour présenter le mode multijoueur. Il s’agit d’un Capture the flag jouable par équipe de trois contre trois. Durant cette démonstration présentée avec des Oculus Rift CV1, chaque équipe devait capturer un lapin sur le terrain de jeu et le ramener dans son nid situé dans l’un des clochers de la carte. Les parties semblent assez nerveuses et fortes en sensations, en effet les aigles volent à ras du sol entre les arbres et les bâtiments, gagnant en vitesse tout en semant les assaillants.

Les joueurs ont la possibilité de tirer des projectiles pour abattre les oiseaux adverses. Eagle Flight est le premier jeu VR coopératif, il favorise l’échange oral entre les joueurs tout en proposant une bonne immersion.  Techniquement le jeu est nettement moins beau que la démo montrée chez Playstation, l’univers fait très cartoon avec des couleurs très pastels. De plus le joueur bougera énormément la tête, intensifiant la « motion sickness ».

Star Trek : Bridge Crew, entrez dans l’équipage de l’Enterprise

Toujours dans la mouvance des jeux VR coopératifs, Ubisoft annonce un jeu tiré de la licence Star Trek. Bridge Crew nous met dans la peau d’un officier de l’USS Aegis où vous devrez suivre les ordres de votre capitaine. Avec 4 autres compagnons, vous devrez manœuvrer le vaisseau, chaque joueur pourra, au choix, tirer des missiles, dresser les boucliers contre les attaques ennemies ou encore enclencher l’alerte rouge. Je dois avouer que j’ai certains doutes sur le potentiel d’amusement d’une telle aventure.

La promotion du titre est assurée par LeVar Burton, Commander Geordi La Forge de la série Star Trek : The Next Generation. Et le titre sera jouable avec l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le Playstation VR et sortira avant la fin de l’année.

Ubisoft, dernier tour d’honneur

Ubisoft photo finale à l'E3 2016

Les 30 ans d’Ubisoft sont néanmoins couvert par le spectre du rachat, Bolloré cherche depuis le début de l’année à s’approprier l’empire Guillemot. Il a déjà réussi à devenir actionnaire majoritaire de Gameloft tout récemment. Beaucoup d’analystes pensent que Ubisoft vit ses derniers instants et au vue du discours final de Yves Guillemot, cela peut s’avérer vrai. C’est une photo et des mots très émouvants qui ont conclu la conférence Ubisoft. Même si l’avenir parait sombre, n’oublie pas tous les titres que nous a fourni Ubisoft !

Quand vous êtes libre il n’y a pas d’échec, vous avancez toujours. – Yves Guillemot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.