Accueil / Secteurs d'applications / Industrie / Comment Ford utilise la réalité virtuelle pour créer de nouvelles voitures

Comment Ford utilise la réalité virtuelle pour créer de nouvelles voitures

ford design réalité virtuelle

Ford utilise de plus en plus la réalité virtuelle pour la conception de nouveaux véhicules. Découvrez comment ses ingénieurs du monde entier collaborent en temps réel grâce à l’outil ” Co-Creation ” créé en partenariat avec Gravity Sketch…

Depuis 2017, Ford utilise le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens pour concevoir de nouveaux véhicules plus rapidement qu’avec des sculptures en argile. Aujourd’hui, le célèbre constructeur automobile américain révèle comment la réalité virtuelle lui permet d’éliminer la distance entre ses cinq studios de design situés en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

En collaboration avec Gravity Sketch, la firme a créé un outil intitulé ” Co-Creation “. Celui-ci permet aux ingénieurs de collaborer sur un même projet en temps réel, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.

Les ingénieurs de Ford utilisent un outil créé par Gravity Sketch pour collaborer à distance

Grâce à cet outil, les designers de Ford peuvent désormais s’affranchir de l’étape du design en 2D et passer directement à la 3D. Plus besoin de dessiner sur une feuille en papier ou à l’aide d’un logiciel CAD. Les casques VR et leurs contrôleurs permettent de donner vie à leurs idées, et les partager avec leurs collègues du monde entier.

Par exemple, si un designer européen souhaite apporter une modification à un véhicule en cours de conception, il lui suffit d’effectuer ce changement dans la VR et d’envoyer le fichier d’échantillon de design à ses collègues asiatiques et américains.

Selon Ford, cette collaboration à distance est très importante. Pour cause, la firme développe généralement les mêmes voitures pour tous les pays du monde. Or, les préférences des automobilistes varient beaucoup d’un continent à l’autre. Les véhicules qui se vendent bien aux Etats-Unis ne rencontrent pas toujours le même succès en Europe. C’est pourquoi la VR permet aux cinq studios de design de trouver un terrain d’entente dès le début du processus de développement. Si l’outil créé par Gravity Sketch ne remplace pas totalement le processus de design à l’ancienne, il permet néanmoins de l’accélérer et de le rendre plus efficace.

L’adoption de la réalité virtuelle par Ford s’inscrit dans une tendance généralisée à toute l’industrie de l’automobile. De nombreux constructeurs comme Nissan, Magna, ou encore Ducati utilisent déjà la réalité virtuelle pour créer de nouveaux véhicules et il est fort probable que cette pratique se généralise au fil des années à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *