Accueil / Casque / Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle ?

Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle ?

comment choisir son casque de réalité virtuelle

Vous souhaitez tenter l’expérience de la réalité virtuelle ? Plusieurs types de casques sont disponibles sur le marché. Avant de faire votre choix, voici ce que vous devez savoir.

Il existe trois types de casques, utilisant des technologies différentes :

  • Les casques de réalité virtuelle allégée.
  • Les casques de réalité virtuelle portative avancée.
  • Les casques de réalité virtuelle avancée.

Selon le casque de réalité virtuelle choisi, vous devrez également posséder un smartphone, un ordinateur ou une console de jeux vidéo. De plus, pour pouvoir profiter au mieux de l’expérience de la réalité virtuelle, il vaut mieux disposer d’une aire de jeux dégagée et de 3 m² de surface minimum. Ainsi, vos déplacements seront plus faciles.

Les différents modèles de casques

Les casques de réalité virtuelle allégée

Si vous optez pour celui-ci, vous entrerez dans le monde virtuel de façon simple et économique. Ces casques sont vendus aux alentours de vingt euros. Il y a également plusieurs types de matériaux possibles : le carton, moins cher ou le plastique, plus coûteux. Pour fonctionner, il aura besoin d’un smartphone compatible avec un écran d’au moins 4,5 pouces. Ce casque s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la réalité virtuelle sans trop dépenser. L’expérience ne sera pas totalement immersive, mais vous permettra de comprendre comment fonctionne cette technologie.

Les casques de réalité virtuelle portative avancée

Ce sont des modèles de milieu de gamme qui ont aussi besoin d’un smartphone pour fonctionner. Si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo, ils seront plus adaptés que les casques de réalité virtuelle allégée. En effet, ceux-ci offrent de meilleurs contrôles et sont pour la plupart fournis avec une télécommande. Ils s’adressent aux personnes souhaitant passer à un niveau supérieur dans la réalité virtuelle. De plus, ils possèdent plusieurs boutons vous permettant de choisir différentes modes.

Les casques de réalité virtuelle avancée

Ce sont les casques les plus chers du marché, conçus avec des matériaux de haute qualité. Ils ont une très bonne résolution et bloquent mieux la lumière ambiante. Ceux-ci sont vendus à prix élevé entre 400 et 700 dollars. Néanmoins, ils ne sont compatibles avec tous les smartphones et certains auront besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Votre ordinateur devra donc être équipé d’une carte graphique compatible avec la réalité virtuelle et d’un processeur puissant. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une immersion dans vos jeux à 360 degrés. Ce type de casque s’adresse aux personnes ayant déjà eu une expérience avec la réalité virtuelle.

Vous connaissez maintenant les différents types de casques de réalité virtuelle. À vous de trouver celui qui correspondra à vos moyens et à l’utilisation que vous souhaitez en faire : découverte de la réalité virtuelle, jeux vidéo ou utilisation confirmée.

Si vous souhaitez pousser l’immersion plus loin, vous pouvez acquérir divers objets, tels que des contrôleurs de mouvements pour ressentir les vibrations, les variations de température ou encore les odeurs. Cependant, il faut savoir que la réalité virtuelle n’est pas adaptée à tout le monde puisque cela peut provoquer des maux de tête et des étourdissements. N’hésitez pas à poser vos questions sur Ihavefind.com si vous en avez encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *