Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Le célèbre clip « Thriller » de Michael Jackson ressuscité en 3D et encore plus effrayant

Le célèbre clip « Thriller » de Michael Jackson ressuscité en 3D et encore plus effrayant

Thriller 3D Clip Michael Jackson

Le clip « Thriller » de Michael Jackson a marqué toute une génération de fans et véritablement lancé la carrière internationale du chanteur. Sorti en 1983, ce clip particulièrement long pour l’époque et très soigné dans sa réalisation vient de ressusciter en 3D par son réalisateur. Ce court-métrage a retrouvé une seconde jeunesse et sera présenté à la Mostra de Venise. Michael Jackson en loup garou et les zombies sortant de la terre vont de nouveau faire frissonner les fans comme jamais !

Le clip « Thriller », issu de la chanson éponyme de Michael Jackson, a bouleversé le monde de la musique. D’une longueur inédite de 14 minutes, il fut diffusé pour la première fois fin 1983 et lança le succès planétaire du 33 tours de la star de la pop. Inédit par sa longueur, le clip l’était aussi par sa forme. Il s’agissait d’un véritable court métrage soigné mais qui fit scandale par son contenu. A tel point que Michael Jackson dû ajouter une phrase dans son introduction indiquant qu’il ne faisait nullement la promotion de l’occultisme.

Thriller 3D Michael Jackson

Le clip « Thriller » de Michael Jackson désormais en 3D

Le clip « Thriller » a, dès le début, été réalisé pour le cinéma. Son format court-métrage de 14 minutes et sa réalisation, digne d’un film d’Hollywood, ont été pensés et conçus pour les salles obscures. Cependant, aucun cinéma n’a diffusé le clip du roi de la pop. Ce sera prochainement chose faite grâce à la persévérance de son réalisateur John Landis. A 67 ans, le réalisateur du clip culte des années 80, « Thriller », a en effet pu ressusciter le clip en lui ajoutant la 3D et celui-ci sera diffusé à la Mostra de Venise.

Pour cela, John Landis a tout d’abord effectué une restauration en 4K des images originales avant de les convertir en 3D. Le réalisateur a aussi beaucoup retravaillé l’audio grâce à un remix en Dolby Atmos avant de rendre l’enregistrement audio compatible, lui-aussi avec la 3D.

« Thriller » en 3D : un hommage à Michael Jackson

John Landis a confié à nos confrère de CBS qu’il apprécie énormément le résultat : « Je suis tellement heureux d’avoir eu non seulement la chance de pouvoir restaurer le clip de ‘’Thriller’’, mais aussi de le mettre en valeur. Nous avons pris tous les bénéfices des remarquables avancées technologiques pour ajouter de nouvelles dimensions à la fois à l’image mais aussi à l’audio pour l’amener à un tout autre niveau. Même si ‘’Thriller’’ a été tourné de façon traditionnelle, j’ai pu utiliser la créativité de la 3D. Laissez-moi simplement vous mettre en garde, vous allez avoir une énorme surprise dedans ».

Le réalisateur ajoute par ailleurs : « Thriller, j’en suis très fier. Michael et moi avons toujours eu envie que les gens le voient dans un cinéma. On m’a donné accès au négatif, j’ai pu nettoyer le film, l’améliorer, le convertir en 3D. On a fait ça image par image, c’est un processus fascinant. Ce n’était pas un film pensé pour la 3D, on ne vous balance pas des trucs au visage, mais il y a certaines séquences qui sortent grandies de la conversion, notamment la scène de danse, qui est encore plus incroyable comme ça ! On va pouvoir le montrer aux gens tels qu’ils devraient le voir, c’est autre chose que de le regarder sur YouTube. La musique a été remixée, avec la technologie Atmos, qui est le nec plus ultra, et putain, c’est hallucinant ! Ma seule déception, c’est que Michael ne soit pas là pour voir ça, parce que je sais qu’il aurait adoré ».

Pour le moment, « Thriller » sera projeté au cinéma lors du festival Mostra de Venise. Nul doute que, par la suite, une version compatible avec les casques de réalité virtuelle sera aussi disponible même si les 360 degrés ne seront pas disponibles, la 3D ajoutera sans aucun doute une dose de réalisme et rendra le clip encore plus effrayant.

Sources & crédits Source : Blasting News - Crédit : http://us.blastingnews.com/showbiz-tv/2017/08/michael-jacksons-thriller-to-premiere-in-3d-at-venice-film-festival-2017-001915415.html