in ,

Un clip des Grateful Dead disponible en réalité virtuelle

Le groupe de rock mythique The Grateful Dead a été filmé en réalité virtuelle. Ce clip d’un genre nouveau a été diffusé au Tribeca Film Festival.

Le célèbre groupe de rock psychédélique, The Grateful Dead, a diffusé en réalité virtuelle une partie de sa tournée « Far Thee Well ». Ce clip de douze minutes a été présenté au « Tribeca Film Festival » de New-York, rapporte Rolling Stone. Le clip est tiré d’un concert ayant eu lieu au stade Levi’s de Sana Clara en Californie, cinq caméras ont été placées : trois sur scène et deux dans le public. Avec un son enregistré en 3D, le spectateur peut entendre le concert du point de vue du public comme de celui des musiciens.

« Rien n’égale les Deadheads (surnom des fans du groupe) et l’ambiance qu’ils apportent, aucun média traditionnel n’arrive à capturer ça. » – Cliff Plumer, directeur de Jaunt Studios

C’est Jaunt Studios qui a filmé neuf heures de concerts lors de deux tournées différentes des Grateful Dead. Le choix de ce groupe iconique des années 60 se justifie  : « Ils étaient juste à côté de chez nous, dans la Silicone Valley. » explique Cliff Plume, directeur de Jaunt Studio et ancien de Lucasfilm. De plus, l’un des membres du groupe, Denis Leonard, était ingénieur du son. Les Grateful Dead ont donc passé une bonne partie de leur carrière à jouer avec du matériel de scène à la pointe de la technologie.

Caméra 360° de Jaunt Studio
Une des caméra 360° de Jaunt Studio

« Nous sommes toujours à l’écoute des consommateurs, pour l’instant le problème reste le poids des lunettes et le fait de les porter pendant des périodes prolongées. Du coup la plupart des productions en réalité virtuelle ne font que quelques minutes. » – Cliff Plumer, directeur de Jaunt Studios

Le studio californien est actuellement en discussion avec le groupe pour savoir quand le reste de leurs enregistrements seront diffusés. Un tournage en réalité virtuelle du spin-off des Grateful Dead, Dead & Company, est également envisagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.