Accueil / Vidéos / Ce que la série Black Mirror nous enseigne sur la sécurité et la confidentialité

Ce que la série Black Mirror nous enseigne sur la sécurité et la confidentialité

logo black mirror

Depuis quelques années, la série Black Mirror rencontre un succès indiscutable où chaque épisode fait référence à des sujets sensibles concernant l’évolution de notre société. Quels sont les enseignements de « Miroir Noir » à propos de la sécurité et la confidentialité des internautes ? Comment les serveurs proxy ou les VPN peuvent sécuriser vos données sur le web ? Cet article répondra à ces questions. 

Black Mirror, une série devenue incontournable

Cette série vous est inconnue ?

Disponible sur Netflix depuis 2016, la série Black Mirror ne cesse d’étonner de nombreux téléspectateurs français. À ce jour, 5 saisons sont disponibles (regroupant un total de 22 épisodes de 40 à 90 minutes). Un film interactif nommé « Bandersnatch » est également proposé aux internautes.

Contrairement à la majorité des sitcoms et autres contenus épisodiques, Black Mirror se distingue grâce à un changement de casting permanent. De même, le renouvellement constant du scénario et contexte peut également définir chaque épisode comme un film à part entière. 

La technologie, le thème principal de Black Mirror

Black Mirror ne cesse de fasciner les téléspectateurs grâce à son thème principal : l’évolution de la technologie numérique. Ainsi, chaque épisode présente une histoire unique où différentes problématiques sont traitées sans aucune retenue. L’utilisation d’applications sociales, de réalités virtuelles ou encore le filtrage de données indésirables sont autant de sujets accessibles et pertinents aux yeux des internautes. 

Un scénariste de génie nommé Charlie Brooker

Le succès de Black Mirror repose avant tout sur la complexité des scénarios présentés. Ceux-ci furent majoritairement écrits par Charlie Brooker, un journaliste, animateur et évidemment scénariste. D’origine britannique, cet homme est reconnu comme « une légende vivante » par de nombreux sériephiles grâce à ses créations satiriques, pessimistes et réalistes. Certains de ses travaux sont également considérés comme dérangeants lorsque des événements futurs sont étrangement similaires aux histoires proposées par Black Mirror. 

Des épisodes troublants et inquiétants

Chaque résumé de cet article ne présentera aucune information essentielle concernant le dénouement final du scénario. 

« Chute libre » (épisode 1, saison 3)

L’épisode « Chute libre » (nommé « Noisedive » en version originale) raconte une histoire inquiétante où la société privilégie les réseaux sociaux pour noter chaque individu en fonction de leur comportement. Lacie Pound, une employée modèle, investit chaque instant de sa vie à l’évolution de son appréciation sur le web. Cependant, plusieurs situations complexes provoqueront sa « chute libre » en fonction d’une hiérarchie sociale définie par les réseaux sociaux. 

La lecture de ce résumé évoquera chez de nombreux internautes la mise en place d’un système similaire en Chine. En effet, depuis 2018, ce pays asiatique permet de noter chaque citoyen suivant les appréciations de l’internaute. Sans surprise, ce procédé provoque de lourdes conséquences (difficultés pour trouver un emploi, bannissement social…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article proposé par le site Lemonde.fr

Néanmoins, s’agit-il d’un phénomène ciblé en Chine ? Pas tout à fait. En France, la consultation de profils est une méthode régulièrement employée lors de l’embauche de salariés. La confidentialité sur Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres plateformes devient donc un sujet inquiétant.

« Bientôt de retour » (épisode 1, saison 2)

Une nouvelle fois, l’épisode « Bientôt de retour (ou “Be right back” en version originale) traite d’un sujet délicat : la publication d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Le scénario de ce “volet” présente la vie de Martha et Ash, un couple américain. La relation des jeunes amoureux est altérée par l’addiction d’Ash en faveur des réseaux sociaux. 

Cette idylle est malheureusement interrompue par le décès tragique du jeune homme. Lors de ses funérailles, une amie de Martha lui propose une solution : ressusciter virtuellement Ash grâce à l’apprentissage automatique. La veuve accepte avant de se réfugier progressivement dans une nouvelle vie digitale. 

L’évolution de l’intelligence artificielle est ici exposée comme une problématique majeure concernant le profilage des internautes et leur confidentialité.

black mirror bandersnatch

Le film interactif “Bandersnatch”

Également disponible sur Netflix, “Bandersnatch” de Black Mirror ne cesse d’alimenter les débats. Avec son concept interactif unique, ce film propose aux téléspectateurs d’orienter le déroulement du scénario en fonction de choix distincts. L’utilisation d’une télécommande est donc indispensable pour profiter d’une telle expérience. Le scénario raconte les mésaventures d’un jeune créateur de jeux vidéo. Celui-ci souhaite bouleverser le marché vidéoludique en proposant un contenu interactif où chaque décision impactera l’expérience des joueurs. 

Paradoxalement, les internautes jouent ici un rôle “divin” lors de chaque choix sélectionné. Cependant, cette interactivité évoque un profilage indirect employé par Netflix. Cette information fut révélée lorsque la plateforme américaine confirma la sauvegarde de ces interactions. Cet article publié sur le site Télérama.fr vous permettra d’en savoir plus à ce sujet. 

Comment sécuriser vos données sur le web ?

La sécurisation d’une connexion internet est désormais une étape essentielle pour assurer la préservation de données personnelles ou réduire les risques liés au hacking. 

Utiliser un serveur proxy

Un serveur proxy peut être considéré comme un point d’accès intermédiaire. Cette solution permet de supprimer la géolocalisation d’un internaute tout en masquant son adresse IP. Cependant, l’utilisation d’un proxy est réservée aux connaisseurs où de multiples manipulations sont indispensables lors du paramétrage.

Installer un VPN

À l’instar des serveurs proxy, les VPN (ou réseaux privés virtuels) permettent d’empêcher la localisation des internautes. De même, l’application d’un système DNS préservera l’adresse IP d’un utilisateur. Ces solutions intègrent également de chiffrer chaque donnée entrante ou sortante via un protocole de cryptage. 

Les VPN sont conçus pour l’ensemble des internautes ; aucune connaissance technique n’est requise pour profiter de ces services. Veillez toutefois à privilégier les réseaux privés virtuels disponibles depuis un abonnement mensuel ou annuel. En effet, de multiples restrictions sont associées aux services offerts.

Pour résumer

La série Black Mirror traite de sujets comparables à l’évolution actuelle de nos technologies où la confidentialité et la sécurité inquiètent les internautes. Les solutions présentées dans cet article vous permettront d’accroître la protection de vos données sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *