Accueil / Produits / Casque VR / Casques VR : Samsung crée un écran pour supprimer l’effet de grille

Casques VR : Samsung crée un écran pour supprimer l’effet de grille

samsung casques vr

Les casques VR ne sont pas encore parfaits. L’un de leurs principaux points faibles est l’effet de grille (screen door effect) provoqué par les écrans. Cependant, Samsung pourrait bien remédier à ce problème en créant un nouvel écran AMOLED.

L’effet de grille, ou ” screen door effect ” (SDE) est l’un des principaux points faibles des casques VR disponibles à l’heure actuelle comme le Rift et le Vive. A cause de l’écart entre les pixels de l’écran, l’utilisateur perçoit parfois une grille qui le sépare du contenu affiché par l’appareil. Ce phénomène est présent sur tous les écrans, mais il est particulièrement gênant dans la réalité virtuelle du fait de la proximité de l’utilisateur.

Afin de remédier à ce problème, il semblerait que Samsung développe un nouvel écran AMOLED. La firme sud-coréenne vient en effet de déposer une marque auprès de l’European Union Intellectual Property Office : ” Anti SDE AMOLED “. Aucune information supplémentaire n’est communiquée pour l’instant, mais ce nom de marque semble suffisamment explicite pour deviner que Samsung compte s’attaquer à ce défaut des casques VR.

Casques VR : Samsung dépose une marque ” Anti SDE AMOLED “

samsung vr écran casques

En théorie, il existe plusieurs solutions pour réduire l’effet de grille des casques VR. Il est par exemple possible de créer des écrans dotés d’un ” fill factor ” plus important, afin de réduire l’espace entre les pixels.  Une alternative serait d’ajouter une couche de diffusion sur l’écran, afin de diffuser la lumière émise par les pixels pour combler les espaces sans lumière qui les sépare les uns des autres. Toutefois, cette solution risque de réduire la clarté de l’écran.

Samsung pourrait aussi fabriquer un écran avec une densité de pixels par pouce (PPI) plus importante. Pour rappel, en mai 2018, lors de la SID Display Week, Samsung a dévoilé un écran 2,43 pouces de définition 3840×2160 ) à taux de rafraîchissement 120Hz. Cet écran proposait une densité de pixels de 1200 PPI, soit 2,6 fois plus que les écrans du Rift et du Vive à 460 PPI. Il est possible que le constructeur se base sur ce prototype pour développer son écran anti SDE.