Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Campfire Creepers – Une série d’horreur en VR créée par Oculus et le réalisateur de La Colline a des Yeux

Campfire Creepers – Une série d’horreur en VR créée par Oculus et le réalisateur de La Colline a des Yeux

campfire creepers oculus horreur

Le réalisateur du film La Colline a des Yeux, Alexandre Aja, s’associe avec Oculus et Future Lighthouse pour créer Campfire Creepers, une série d’horreur à 360 degrés inspirée par Les Contes de la Crypte. La série est en cours de tournage, et sera disponible en exclusivité sur Oculus Rift pour Halloween.

Dans le domaine du cinéma d’horreur, le réalisateur Alexandre Aja est reconnu par les amateurs du genre comme un vétéran de renom. Le cinéaste français est notamment connu pour son travail sur les films La Colline a des Yeux (2006), Pirahana 3D (2010), ou encore Horns (2013). Son style unique et sa maîtrise des codes du genre lui ont permis de se distinguer dans un milieu pourtant saturé depuis de longues années. À l’internationale, Alexandre Aja compte sans conteste parmi les meilleurs réalisateurs d’horreur de la génération 2000/2010.

Campfire Creepers : une série d’horreur en VR inspirée par Creepshow et Les Contes de la Crypte

À présent, le cinéaste s’associe avec Oculus et le studio de production de films en réalité virtuelle Future Lighthouse pour créer une série d’horreur à 360 degrés intitulée Campfire Creepers. Ce titre fait référence aux histoires terrifiantes que l’on se raconte la nuit autour d’un feu de camp. De fait, la série sera probablement divisée en courts-métrages indépendants, relatant chacun une histoire différente, un peu comme Chair de Poule ou Fais-moi Peur dans les années 90. Selon ses créateurs, la série est également inspirée par Creepshow (1982) et par Les Contes de la Crypte (1989-1996). De quoi faire ressurgir vos peurs d’enfants, profondément enfouies dans votre subconscient.

Réalisée et produite par Alexandre Aja, la série prend place en été dans un camping portant le nom de Camp Coyote. Un groupe de campeurs se raconte des histoires effrayantes à tour de rôle, et chaque histoire est l’occasion d’immerger le spectateur dans une expérience terrifiante en réalité virtuelle. Toujours d’après les dires de ses créateurs, Campfire Creepers est l’un des premiers contenus VR conçus pour attirer le grand public dans la réalité virtuelle.

Notons que l’acteur Robert Englund, connu pour son rôle en tant que Freddy Krueger dans le cultissime slasher A Nightmare on Elm Street (1984) fera une courte apparition sous la forme d’un cameo dans l’un des épisodes. Un argument supplémentaire pour susciter l’intérêt des fans de films d’horreur.

Campfire Creepers : Alexandre Aja explore les possibilités offertes par le cinéma à 360 degrés pour attirer le grand public vers la VR

À travers ce projet, Alexandre Aja et Future Lighthouse expliquent qu’ils essaient d’explorer les possibilités offertes par les caméras à 360 degrés en essayant de nouveaux mouvements de caméra, de nouvelles techniques de montage et des prises d’images novatrices. Précisons que le producteur/réalisateur Casey Cooper Johnson et le réalisateur/scénariste Martin Andersen ont co-créé la série avec Aja, et ont écrit le scénario de la première saison.

Campfire Creepers est d’ores et déjà en cours de tournage, et les premiers épisodes seront disponibles à Halloween, en exclusivité sur l’Oculus Store pour Oculus Rift. Les expériences horrifiques immersives sont l’un des genres les plus exploités par les créateurs de contenu en réalité virtuelle. Compte tenu de l’investissement d’Oculus et de Future Ligthouse dans ce projet, aux côtés d’un réalisateur et d’une équipe de talent, il est fort probable que cette série soit d’excellente facture. Reste à savoir si ce contenu sera suffisamment attrayant pour inciter les consommateurs à acheter un Oculus Rift.

  • Freesta

    Enfin..depuis le temps que j’attend ça.
    L’horreur en VR c’est déjà bien flippant, mais la si la qualité est top !
    D’ailleurs pour les vidéos 360°, vous savez comment les télécharger correctement car quand je les lis c’est tout pixellisé ! (genre conjuring-endfield, etc…)