Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Black Mirror : les épisodes bientôt remasterisés en réalité virtuelle

Black Mirror : les épisodes bientôt remasterisés en réalité virtuelle

black mirror vr

Le créateur de la série d’anticipation Black Mirror, Charlie Brooker, envisage de remasteriser les précédentes saisons en réalité virtuelle. Ceci pourrait concerner l’épisode interactif Bandersnatch, mais aussi d’autres épisodes…

Bien que chaque épisode de Black Mirror soit indépendant, la série d’anticipation suit un fil conducteur. Elle s’interroge sur l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur notre société dans un avenir proche.

Plusieurs épisodes traitent ainsi du sujet de la réalité virtuelle. On peut citer l’épisode USS Callister de la saison 4, qui met en scène un jeu de rôle multijoueur en réalité virtuelle dans lesquels des clones numériques de personnes réelles se retrouvent enfermés.

De même, l’épisode San Junipero imagine une réalité virtuelle dans laquelle l’esprit des personnes décédées peut continuer à subsister après leur mort. Enfin, dans la dernière saison en date, l’épisode Striking Vipers propose une réflexion sur les questions d’intimité et d’identité au sein de la VR.

Black Mirror : le créateur de la série veut adapter Bandersnatch en VR

Il ne fait donc aucun doute que le créateur de la série, Charlie Brooker, est fasciné par la réalité virtuelle. Dans une récente interview accordée à Deadline, il révèle d’ailleurs sa volonté de remasteriser certains épisodes de la série en réalité virtuelle.

Il confie notamment avoir eu l’idée d’adapter l’épisode spécial ” Bandersnatch ” en réalité virtuelle. Pour rappel, il s’agit d’un épisode interactif dans lequel le spectateur est amené à prendre des décisions à la place du protagoniste. En fonction de ses décisions, la trame narrative est altérée.

Il s’agit donc d’une expérience immersive, puisque le spectateur est en mesure d’influencer le déroulement de l’épisode. C’est la raison pour laquelle Charlie Brooker imagine tout à fait un portage en VR, dans lequel l’utilisateur est directement plongé dans la fiction.

D’autres épisodes pourraient aussi recevoir ce traitement, même si Charlie Brooker ne précise pas lesquels. Pour l’heure, le créateur de la série n’évoque pas de date spécifique pour un tel remastering, mais affirme que ” si les épisodes sont remasterisés, ils pourraient l’être en VR “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *