Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Birdly, ou comment devenir un oiseau grâce à l’Oculus Rift

Birdly, ou comment devenir un oiseau grâce à l’Oculus Rift

birdly

Encore un nouveau projet rendu possible par l’Oculus Rift. Cette fois-ci, une équipe d’étudiants suisses de la Haute École d’art de Zurich, en collaboration avec l’organisme de protection de la nature et des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, propose de récréer les sensations de vol d’un oiseau à l’aide d’une installation aux allures de table de massage sur vérins, contrôlée par le participant à l’aide de ses bras et de ses mains en imitant les battements d’ailes des oiseaux.

L’expérience est complétée par un ventilateur placé au devant de l’humain-volatile, permettant de simuler le vent relatif généré par le vol, la vitesse de rotation des pales variant en fonction de la vitesse de vol. Les autres sens ne sont pas négligés pour autant. Une installation olfactive permet de diffuser des odeurs correspondant à la zone survolée par le participant : forêt, terre, et autres effluves naturelles. Le participant se voit aussi accompagné du doux murmure du battement des ses ailes ainsi que du rugissement du vent. Et bien entendu, ses yeux ne sont pas en reste grâce à notre bien-aimé Oculus Rift, qui lui permet de s’émerveiller devant les impressionnants paysages en image de synthèse modélisés par les créateurs du projet Birdly.

Si bon nombre de ce type de projets étudiants n’ont pas vocation à être commercialisés ou même exposés, nul doute que le projet Birdly donnera des idées à d’autres ingénieurs quant à l’étendu du potentiel de la réalité virtuelle !

Birdly – Teaser from maxR on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *