Accueil / Secteurs d'applications / Commerce / Tylko: “Nous avons utilisé la technologie de la réalité augmentée bien avant Ikea”

Tylko: “Nous avons utilisé la technologie de la réalité augmentée bien avant Ikea”

Tylko application application de conception paramétrique en réalité augmentée ikea

Tylko, une start-up fondée en 2012 par cinq entrepreneurs spécialisée dans le marketing, la conception paramétrique et l’architecture. L’entreprise propose des meubles adaptables aux envies de ses clients. Elle utilise pour cela les dernières technologies en matière de réalité augmentée. Tylko, l’application éponyme de la marque est sortie 3 ans avant celle d’Ikea en autonomie 2017. Benjamin Kuna, fondateur de l’entreprise, a tenu à s’exprimer à ce sujet.

Tylko est une start-up fondée en 2012 par cinq entrepreneurs dans le marketing, la conception paramétrique et l’architecture. Familiers avec les nouvelles technologies, ils ont lancé leur propre application de réalité augmentée mariée avec la conception paramétrique. En d’autres termes, c’est une application qui permet de visualiser et d’ajuster un meuble en réalité augmentée avant de l’acheter. L’idée est brillante, avec plus de 3 millions d’euros levés en mars dernier, l’entreprise se dit prête à conquérir toute l’Europe. Le concept semble si bien penser qu’Ikea a lancé sa propre application de conception paramétrique en réalité augmentée. Tylko nous a contactés à ce sujet.

Entretien avec Benjamin Kuna, fondateur de la start-up :

Benjamin Kuna, fondateur Tylko application réalité augmentée

En quoi Tylko se différencie-t-elle des autres entreprises de vente de meuble et décorations comme Ikea ?

Nous nous sommes rendu compte qu’acheter un meuble sur internet ou même dans un magasin physique était un vrai casse-tête. Tous les produits sont standardisés et ne correspondent pas vraiment aux envies de chaque client. Ce que nous proposons, ce sont des produits de bonne qualité, adaptés aux clients sans coût logistique caché. Souvent, le meuble qu’on achète est à transporter et à monter soi-même pour un résultat de mauvaise qualité. Nous avons voulu remédier à cela.

La réalité augmentée est-elle l’avenir de la vente de mobiliers sur internet ?

Si vous nous demandez si la réalité augmentée est l’avenir de la vente en général, alors je vous réponds oui. Si vous prenez l’exemple de la vente de meuble sur internet ou dans le commerce, il est vraiment très difficile de se projeter avant l’achat. Le meuble est-il trop encombrant ? Se marie-t-il avec la décoration de la maison ? La réalité augmentée permet tout ça, c’est un vrai plus pour le consommateur. C’est pour cela que nous avons développé notre propre application de réalité augmentée mariée avec la conception paramétrique.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?

Tylko application application de conception paramétrique en réalité augmentée Ikea

C’est notre département technologique qui a eu l’idée de faire cette application en réalité augmentée. À titre de comparaison, ils se sont rendu compte que 90 % des consommateurs européens achètent leur meuble dans des commerces physiques. Jusqu’à présent, la solution pour avoir des meubles qui s’insère parfaitement chez soi, c’est de faire appel à des designers, une solution qui a un coût. Pour éviter aux consommateurs de dépenser trop d’argent, nous avons décidé de lancer cette application. Pour nous, il était important que les acheteurs de nos meubles puissent se rendre compte de la qualité de nos produits. Quoi de mieux que de pouvoir visualiser un bureau en réalité augmentée qu’on hésite à acheter avant de le commander?

Cette application est aussi une suite logique de notre politique « zéro déchet ». La question environnementale nous touche particulièrement. Tester en réalité augmentée un meuble avant de l’acheter évite des déplacements inutiles d’achats et de remboursements ainsi que toute autre dépense énergétique superflue. Nous ne consommons que ce dont nous avons besoin pour construire nos meubles, c’est très important pour nous.

En quoi l’application d’Ikea se différencie-t-elle de la vôtre ?

Tylko application application de conception paramétrique en réalité augmentée

Je ne suis pas très familier avec leur application pour être honnête, ce que je sais, c’est qu’ils ont sorti leur application après la nôtre. Je pense que c’est différent du peu que j’ai pu en voir. D’après les retours que nous avons, leur application a un rendu moins clair que la nôtre et est moins performante. Nous avons été les tout premiers à concevoir ce genre d’application, 3 ans avec Ikea. Nous ne savons pas si nous sommes les premiers au monde à avoir créer ce type d’application mais ce qui est sur c’est que nous sommes parmi les premiers.

Pensez-vous qu’Ikea vous a copié ?

Je ne sais pas. La question du plagiat est compliquée. C’est une question à laquelle nous ne voulons pas répondre pour le moment.

Après Ikea, pensez-vous que d’autres entreprises spécialisées dans la vente de meuble ou d’objets pour la maison vont aussi développer leur propre application de réalité augmentée ?

Nous allons voir, mais je pense vraiment que c’est une révolution et que de plus en plus de consommateurs voudront utiliser ce genre d’application. La réalité augmentée permet des choses incroyables, c’est une technologie dans laquelle il faut investir. Elle n’est pas seulement utile pour la vente de meubles, mais pour énormément d’autres secteurs. Les retours de nos clients disponibles sur notre site sont très positifs et concernent souvent l’utilisation de notre application de réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *