Accueil / Ecosystème / Bell a conçu son dernier hélicoptère 10 fois plus rapidement avec la VR

Bell a conçu son dernier hélicoptère 10 fois plus rapidement avec la VR

Hélicoptère Bell réalité virtuelle

Le constructeur américain d’hélicoptères, Bell Helicopter, assure que la réalité virtuelle a permit de créer son dernier modèle en seulement 6 mois contre 5 et 7 années normalement.

Créer un nouveau modèle d’hélicoptère prend beaucoup de temps. Généralement entre 5 et 7 ans. Le fabricant aéronautique américain Bell Helicopter Textron Inc.,  basé à Fort Worth, au Texas a mis au défi son équipe d’innovation d’accélérer ce processus et ceux-ci ont fait appel à la réalité virtuelle. Un véritable succès puisque la VR a permis au constructeur de concevoir le FCX-001 en seulement 6 mois. Le point sur ce bond en avant très économique en temps et en argent.

Bell a conçu un hélicoptère nouveau en seulement 6 mois grâce à la VR

Une étude de cas publiée conjointement entre Bell Helicopter Textron Inc. et HTC démontre que la création du dernier modèle d’hélicoptère de la firme américaine n’a pris que 6 mois alors qu’il fallait jusqu’à présent entre 5 et 7 ans pour concevoir un nouveau modèle. Lors de la création d’un nouveau modèle, l’entreprise explorait généralement plusieurs itérations. Entre les dessins préliminaires, les groupes de discussion et les essais pilotes, il fallait plusieurs années et un investissement conséquent pour sortir un prototype fonctionnel.

La réalité virtuelle a considérablement accéléré le processus en remplaçant les maquettes et les prototypes physiques par des créations numériques transférées dans Unity afin de pouvoir visualiser et modifier en temps réel le prototype. Les ingénieurs de Bell ont travaillé avec un HTC Vive et des modèles virtuels. Selon l’entreprise, le gain est donc considérable. 6 mois au lieu de plusieurs années et une économie estimée à plusieurs millions de dollars voir plusieurs dizaines de millions. De plus, Bell assure que la réalité virtuelle est d’une aide précieuse lors des ventes. Le constructeur pense désormais intégrer aussi la VR à la formation et à la maintenance.

Sources & crédits Source : Road to VR - Crédit : https://www.roadtovr.com/bell-says-latest-helicopter-was-designed-10-times-faster-with-vr/