Accueil / Applications et logiciels / Artie crée des personnages dotés d’IA pour la réalité augmentée

Artie crée des personnages dotés d’IA pour la réalité augmentée

artie réalité augmentée

La startup Artie a créé un moteur permettant de donner aux personnages virtuels en réalité augmentée des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de Machine Learning comme la reconnaissance d’objets, le traitement naturel du langage et l’analyse de sentiment. Ainsi, les personnages AR seront bientôt capables de réagir aux paroles et émotions des utilisateurs et à leur environnement réel ! 

On compte de plus en plus d’applications en réalité augmentée, et notamment des jeux vidéo. Toutefois, à l’heure actuelle, les personnages en réalité augmentée sont bien souvent statiques et se contentent d’agir de façon pré-programmée. Pour prendre l’exemple le plus connu, c’est le cas des Pokémon du jeu mobile Pokémon Go. Ces petits monstres ne sont finalement que des images virtuelles superposées au monde réel.

Toutefois, la startup Artie compte bien changer les choses. Après avoir créé le premier jeu vidéo mêlant VR et IA, Artie s’attaque à la réalité augmentée en développant une solution permettant de créer des personnages autonomes capables de réagir aux commandes des utilisateurs… mais aussi à leurs émotions et à leur environnement !

Pour accomplir cette prouesse, Artie a créé un outil nommé ” Wonderfriend Engine “. Cet outil permet de conférer aux personnages virtuels créés avec Unity ou Unreal Engine des capacités de Machine Learning telles que la reconnaissance d’images, le traitement naturel du langage et l’analyse de sentiment.

Ainsi, les personnages créés avec le Wonderfriend Engine sont en mesure de reconnaître plus de 80 objets du quotidien. Actuellement, ils sont aussi capables de déchiffrer sept émotions différentes en se basant sur les expressions faciales des utilisateurs.  D’ici quelques mois, la startup affirme que les personnages reconnaîtront 30 émotions différentes.

Artie : les personnages en réalité augmentée pourront bientôt vous vendre des tickets de cinéma

La plateforme sera lancée au cours du premier trimestre 2019, et plusieurs partenaires ont déjà commencé à l’utiliser. D’ailleurs, un personnage de démonstration est déjà disponible en démonstration à cette adresse. Vous pourrez notamment lui demander d’effectuer différentes danses.

En plus de permettre de créer des jeux en réalité augmentée plus immersifs et réalistes, l’invention d’Artie pourrait s’avérer très intéressante pour l’industrie du cinéma. En effet, Hollywood a déjà commencé à utiliser la réalité augmentée pour promouvoir ses blockbusters. C’est par exemple le cas de Sony avec le dernier film Spider-Man, ou encore de Disney avec Avengers et Les Mondes de Ralph.

Or, grâce à Artie, les personnages en réalité augmentée seront bientôt capables d’inviter les utilisateurs à l’achat plutôt que de simplement promouvoir les films. Comme l’explique le co-fondateur de la startup, ” un avatar de Wolverine faisant la promotion du film X Men pourrait proposer à l’utilisateur d’acheter un ticket de cinéma directement dans la réalité augmentée “.

Artie n’est pas la seule entreprise à tenter de créer des personnages en AR plus intelligents. Par exemple, l’application Google Playground pour les smartphones Pixel propose des personnages en réalité augmentée qui interagissent entre eux et avec les personnages filmés par la caméra du smartphone. Le créateur de Pokémon Go, Niantic, développe aussi sa plateforme Cloud ” Real World Platform ” pour conférer aux personnages AR une intelligence contextuelle. Autant dire que la réalité augmentée devrait beaucoup évoluer dans les mois à venir. Lorsque les lunettes de réalité augmentée seront disponibles sur le marché, les personnages virtuels seront probablement déjà dotés d’une intelligence surprenante…