Accueil / Applications et logiciels / ARSL : une application en réalité augmentée qui traduit la langue des signes

ARSL : une application en réalité augmentée qui traduit la langue des signes

ARSL application en réalité augmentée qui traduit la langue des signes en temps réel

ARSL est une application AR développée par des étudiants new-yorkais qui traduit, en temps réel, la langue des signes avec une reconnaissance vocale et des mouvements.

La langue des signes est une véritable langue utilisée par les personnes sourdes ou muettes pour communiquer. Elle n’est malheureusement peu ou pas connue du grand public qui éprouve de grandes difficultés à communiquer avec une personne sourde ou muette. Des étudiants new-yorkais ont cependant mis au point ARSL, une application géniale en réalité augmentée, qui permet de communiquer via la langue des signes sans la connaître.

ARSL : pour communiquer aisément en langue des signes

ARSL est un astucieux jeu de mots entre AR (Augmented Reality) qui signifie réalité augmentée et ASL (American Sign Language) qui est l’abréviation de la langue des signes américaine. Et pour cause, l’application ARSL permet effectivement de communiquer en temps réel dans la langue des signes grâce à la réalité augmentée. Concrètement, l’application permet de scanner, en temps réel, les mouvements de la personne parlant la langue des signes et de traduire ces mouvements en mots. De l’autre côté, l’utilisateur ne parlant pas la langue des signes va dicter à l’application le message qu’il souhaite faire passer et ARSL reproduira sur l’écran du smartphone de la personne sourde ou muette les gestes correspondant au message.

Une application qui pourrait bouleverser le quotidien de personnes sourdes ou muettes en leur offrant une meilleure autonomie et en leur permettant de comprendre et de se faire comprendre de personnes ne maîtrisant pas la langue des signes.

Sources & crédits Source : Washington Square News - Crédit : https://www.nyunews.com/2018/04/09/04-10-news-ar/