in ,

ARKit 1.5 inspire déjà les développeurs pour la réalité virtuelle et augmentée

Apple ARKit 1.5 nouveautés

La mise à jour d’ARKit 1.5 présentée par Apple il y a quelques jours a déjà permis de découvrir des projets très intéressants qui sont de bonne augure pour l’innovation dans la réalité virtuelle et augmentée.

Pour l’instant, on en a seulement un aperçu. La mise à jour de iOS 11.3 prévue pour le printemps contiendra de grosses améliorations pour ARKit. La principale concerne la capacité à reconnaître des surfaces verticales. L’immersion devrait vraiment être au rendez-vous malgré certaines limitations qui persistent. On fait le tour du propriétaire…

ARKit 1.5 nouveautés

ARKit 1.5 : la verticalité comme avancée principale

C’est un grand pas en avant que va désormais proposer Apple grâce à la prochaine mise à jour d’iOS et d’ARKit. Les développeurs ne s’y sont pas trompés et s’amusent déjà beaucoup avec ce qui est possible en preview à l’heure actuelle.  La première version d’ARKit limitait la détection à une surface horizontale. Un blocage qui limitait beaucoup les développeurs qui voulaient par exemple proposer un système de scan d’une pièce. Il était par exemple possible de scanner les meubles ou le sol. Mais, pas les murs, une porte ou encore des posters. Cette limitation va maintenant disparaître. ARKit pourra aussi, bonus non négligeable réaliser une cartographie d’éléments aux formes irrégulières.

Concrètement, il sera désormais possible d’intégrer des images 2D dans une expérience réalité augmentée. Il peut s’agir d’une exposition dans un musée, donner vie à un film… Un utilisateur s’est ainsi amusé à créer un programme qui détecte une affiche de film. Il télécharge ensuite le clip ou la bande-annonce et présente la vidéo dans une fenêtre superposée. De quoi révolutionner votre prochaine sortie au cinéma ! Vous pourriez aussi très bien faire de même avec votre décoration ou les meubles de votre choix lors d’une visite à Ikea. Un autre développeur, « Lingoded » sur Twitter a utilisé la nouvelle version de l’ARKit dans un objectif de gaming léger. On pouvait ainsi voir des créatures sortir de son mur ou de ses fenêtres. Le potentiel pour de nouvelles expériences se révèle en tout cas très important.

ARKit 1.5

L’ARKit 1.5 propose une amélioration de l’expérience pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs, d’autres avancées plus évidentes sont aussi au programme du côté de l’expérience. Apple annonce ainsi que la résolution de l’image dans votre smartphone sera améliorée de 50%. Surtout, vous pourrez désormais compter sur un système d’autofocus. De quoi améliorer sensiblement le réalisme de l’expérience et donc permettre aux utilisateurs une expérience plus immersive.

iOS 11.3 sera disponible pour tous les utilisateurs à partir du printemps. Mais si vous êtes dans le programme de développeurs d’Apple, vous pouvez déjà avoir accès à la preview très facilement. Par ailleurs, une beta publique devrait bientôt être rendue disponible aussi. Nous attendons la réponse de Google qui ne devrait pas tarder à sortir, lui-aussi, une mise à jour de son système ARCore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.