Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Architecture of Radio rend visible les ondes électromagnétiques

Architecture of Radio rend visible les ondes électromagnétiques

La technologie avance à pas de géant. Nous avons droit en permanence à des inventions révolutionnaires. Récemment, un néerlandais a réussi à mettre au point une application pour mobile qui impressionne tout le monde.

L’Architecture of Radio

Un développeur néerlandais du nom de Richard Vijgen a mis au point une application misant sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR). Baptisée The Architecture of Radio, cette appli permet de voir le règne invisible des ondes électromagnétiques qui nous entourent. En effet, l’application est capable de nous montrer les ondes radio et même les réseaux Wifi présents autour de nous. Cette application fonctionne à partir des bases de données qui lui permettent de localiser les différents émetteurs d’ondes tels que satellites et antennes de relais. Elle calcule ensuite les positions de ces derniers avant d’afficher les ondes par la réalité augmentée.

ondes électromagnétiques

L’objectif de l’appli

Cet appli est pour Richard Vijgen une manière différente de voir le monde devenu de plus en plus numérique. En effet, comme les ondes sont des flux de données et d’informations, The Architecture of Radio permet d’avoir une vision globale de la communication et des flux d’informations qui nous entourent et nous sont, normalement, invisibles. Il permet de voir les ondes Wlan, les signaux Bluetooth ainsi que les ondes radio et les flux de données de navigation. En somme, toutes les ondes électromagnétiques seront cartographiées en temps réel par cette application. Et même si de prime abord, on peut dire que le résultat pourrait ne pas servir à grand-chose, il faut quand même savoir que l’utilité de cette application est plutôt à vocation informative. L’utilisation la plus simple serait de ne plus avoir à demander à un maître d’hôtel s’ils ont le Wifi quand on peut voir tout simplement les réseaux sur tablettes ou smartphones.

Une application en cours de finition

L’application The Architecture of Radio est une application pour appareils mobiles fonctionnant sous iOS ou Android. Mais pour le moment, l’élaboration est en cours pour tout finaliser et permettre à tout le monde de pouvoir l’utiliser. A l’heure actuelle, cette application n’est présente qu’en exposition au Centre ZKM de Karlsruhe jusqu’au mois d’avril de l’année prochaine. Cependant, l’artiste et son équipe travaillent déjà sur la mise au point d’une version compatible avec iOS et Android. Pour les appareils fonctionnant sous iOS, The Architecture of Radio sera disponible en téléchargement à partir du mois de décembre tandis que la version Android est prévue pour 2016.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *