Accueil / Applications et logiciels / Archisketch, la réalité virtuelle au service de l’architecture

Archisketch, la réalité virtuelle au service de l’architecture

Archisketch réalité virtuelle

C’est une véritable « success story » sur Kickstarter. Archisketch, un petit accessoire à brancher sur iPhone, pourrait bien changer le travail de nombreux architectes. Nous vous en disons plus…

Le potentiel de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée dans le domaine de l’architecture n’a pas échappé aux professionnels qui multiplient les propositions. De nombreux logiciels proposent désormais des solutions intéressantes mais quid des appareils pour scanner et matérialiser ? C’est sur ce créneau que se positionne Archisketch, un accessoire en recherche de financement sur Kickstarter.

Archisketch architecture

La 2D et 3D directement sur iPhone avec Archisketch

Et si vous pouviez scanner une pièce entière en quelques secondes et la matérialiser dans un logiciel 3D de façon presque instantanée ? C’est la promesse d’Archisketch, un petit accessoire que vous pourrez bientôt connecter sur votre iPhone. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir un logiciel compliqué ou d’embaucher un architecte d’intérieur pour imaginer à quoi pourrait ressembler votre maison si elle était agencée différemment.

Techniquement, il s’agit d’un simple scanner qui mesure l’intérieur d’une pièce et peut ensuite vous fournir un rendu 2D ou 3D. Vous pouvez ensuite y ajouter des meubles ou des décorations, à partir de la base de données ou en les modélisant vous-même. Vous pouvez le voir sur votre smartphone mais surtout à travers un casque de réalité virtuelle et donc vous déplacer à l’intérieur d’une maison potentiellement recrée en réalité virtuelle grâce au logiciel fourni avec le scanner.

Archisketch : déjà près de 180.000 dollars sur Kickstarter

L’opération de financement sur la plateforme Kickstarter a été lancée le 17 octobre dernier. Dès le lendemain, Archisketch était déjà financé par les internautes. A l’heure actuelle, plus de 177.000 dollars ont été recueillis sur un objectif de 30.000 dollars. 856 contributeurs ont déjà participé et vous pouvez encore vous joindre à eux jusqu’au 1er décembre. Le premier tarif disponible est de 134 dollars. Les livraisons sont prévues à partir de mai 2018. Il sera ensuite vendu au public au prix de 249 dollars.

Archisketch 2D 3D

Nous vous avions déjà parlé en détail de comment la réalité virtuelle peut transformer l’architecture.  Le potentiel est gigantesque pour les architectes dans l’étape de création et de modélisation mais aussi pour les clients afin de pouvoir se projeter, de comprendre  en quelques secondes à quoi ressemblera un projet une fois terminé. Archisketch s’inscrit complètement dans cette logique avec l’avantage de l’instantanéité. A terme, on pourrait très bien imaginer visiter une maison avec un casque de réalité virtuelle et switcher entre différents scénarios d’aménagement d’une simple pression sur un bouton. Le champ des possibles est ouvert, le tout est de réussir à le rendre crédible comme le pointait en début d’année l’entreprise IrisVR  en levant pas moins de 8 millions de dollars !

Sources & crédits Source : Campagne KickStarter de ArchiSketch - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/archisketch/archisketch-the-worlds-simplest-interior-design-so/description